SANTÉ-ENVIRONNEMENT

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

LE CONTEXTE

 

D'après l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), un environnement plus sain aide à réduire les risques de survenue de cancers et de maladies chroniques.
Plus de 400 substances chimiques présentes dans notre environnement quotidien (cuisine, salle de bain, ...) sont classées comme "cancérogènes certains" ou "probables". La plupart du temps, elles sont utilisées sans connaissance des risques pour la santé.
Le PNSE 3 (3ème Plan National Santé-Environnement) estime que la sensibilisation des publics à ces enjeux est primordiale. Les CPIE de Picardie ont mis en œuvre un programme d'actions pour répondre à cette question majeure émergente.

 

UN MOT À CONNAÎTRE : PERTURBATEUR ENDOCRINIEN

 

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique d’origine naturelle ou artificielle pouvant interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines qui sécrètent nos hormones.
Qui sont-ils ? Le bisphénol A ou les phtalates, par exemple.
Plus d'infos sur le site de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail).

 

QUE FONT LES CPIE DE PICARDIE ?

 

Nous menons depuis 2011 un travail de sensibilisation à destination des professionnels de la petite enfance et de la périnatalité. L'objectif est de mieux faire connaître les effets de l'environnement sur la santé.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants représentant des populations particulièrement vulnérables, nous avons choisi d'orienter prioritairement nos actions vers eux ou vers les professionnels qui les reçoivent. Les publics ainsi formés (sage-femmes, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, gynécologues, ...) constituent ensuite d'excellent relais sur le terrain pour diffuser ce message de prévention.

Nous développons l'axe santé-environnement à travers de nombreuses thématiques : qualité de l'air intérieur, cosmétiques, produits ménagers, alimentation saine, jeux et jouets, ...

En fonction des attentes du public, nous proposons des ateliers, des formations, des publications ou des newsletters, ...

 

Le PNSE

 

Il répond aux interrogations des français quant aux conséquences sanitaires liées à certains polluants. Il témoigne de la volonté du gouvernement de réduire les impacts de ces polluants sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement sain.

951

abonnés à notre Newsletter "Santé-Environnement"

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02