Journées "risques"

Les CPIE de Picardie vous proposent tout au long de l'année des journées complètes ou des demi-journées thématiques pour vous informer, actualiser vos connaissances, développer votre réseau professionnel et échanger autour d'un thème spécifique en lien avec les risques.

LES JOURNÉES ET DEMI-JOURNÉES THÉMATIQUES EN BREF

 

Depuis 2001, les CPIE de Picardie constituent un acteur incontournable de la sensibilisation et de la prévention des risques. Grâce à notre expérience et à notre réseau, nous vous proposons de (re)découvrir des thèmes liés aux risques majeurs, présents sur vos territoires sur une journée complète ou une demi-journée.

 

Les contenus pédagogiques de ces journées s'articulent autour de temps distincts permettant de varier les supports, les rythmes, et laissant une large part aux échanges :
- Des apports théoriques
- Des retours d'expériences d'acteurs proches de chez vous
- Des ateliers pratiques
- Des visites de sites

 

LES JOURNÉES ET DEMI-JOURNÉES THÉMATIQUES DANS LE DÉTAIL

 

Les CPIE de Picardie organisent des journées thématiques depuis 2001. Au départ, notre objectif était de diffuser une culture générale sur les risques, de générer de l'interconnaissance et de faire découvrir aux participants les acteurs de prévention et de la gestion de crise.
Depuis quelques années, grâce aux actions conjointes de l'État, des collectivités et du tissu associatif en Picardie la "culture générale" sur les risques s'est largement développée. C'est pourquoi nous avons choisi de faire évoluer le format de ces journées en les recentrant sur des thématiques spécifiques, moins généralistes. Les attentes des territoires dans ce sens étaient fortes, et les CPIE de Picardie y ont répondu.

 

Quel est le contenu des journées ?
- Interventions orales (apports théoriques, retours d'expériences, ...)
- Ateliers pratiques (mises en situation, brain-storming, ...)
- Documents et outils pédagogiques variés
- Temps d'échanges entre les participants et les intervenants
- Dossier documentaire complet sur la thématique remis à chaque participant

 

Quelles sont les thématiques abordées ?
Les thématiques sont choisies en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants aux journées et demi-journées. Elles tiennent également compte de l'actualité et de l'évolution de la réglementation.
À titre d'exemple, les dernières journées étaient centrées sur les thèmes suivants :
- Le PCS 10 ans déjà ! Et le vôtre ?
- La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)
- La directive SEVESO 2
- Inondations et effets dominos
- Impact des inondations sur les activités économiques
- ...

 

Où sont organisées ces journées ?
Nous privilégions l'ancrage dans les territoires présentant des risques et sur lesquels des actions intéressantes ont été développées afin de pourvoir les mettre en valeur.



LES JOURNÉES ET DEMI-JOURNÉES THÉMATIQUES, C'EST POUR QUI ?

 

Ces journées sont prioritairement destinées aux élus, chargés de mission et techniciens de collectivités, salariés des services de l’État, membres d’associations, professionnels (chefs d’entreprises, notaires, architectes, …), enseignants et étudiants. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux particuliers intéressés par ce sujet.
Pour favoriser les échanges et faciliter la mise en relation des participants, nous limitons chaque journée à 25 participants.



Le petit +

 

Ces journées vous permettront de rencontrer des acteurs proches de chez vous, qui font face aux mêmes problématiques et difficultés quotidiennes que vous, avec lesquels vous pourrez échanger et rester en contact.

43

 

dates programmées depuis 2008 !



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02