Réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective - Guide méthodologique et pratique

Un guide méthodologique et pratique à destination des structures collectives, bâti à partir de bonnes pratiques en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire initiées dans le réseau des CPIE.

7 CPIE témoignent de leurs actions en faveur de la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire, mises en place au sein de leur propre espace de restauration ou auprès de structures collectives qu’ils accompagnent. Riche de ces expériences, l’Union nationale des CPIE en synthétise des étapes et des éléments de méthodes transférables, et complète cette approche par des points de repères généraux (dispositifs nationaux, points de vue d’acteurs…).

Engagé en faveur d’une alimentation plus durable dans les territoires, le réseau des CPIE livre ici un guide facilement accessible aux acteurs souhaitant s’engager, seuls ou accompagnés.

Un guide à diffuser largement, pour initier de nouvelles démarches et favoriser le témoignage de nouveaux savoir-faire.

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective - Guide méthodologique et pratique

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02