Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

Pour préserver la santé publique, la qualité de la ressource en eau et la biodiversité, l’arrêt de l’utilisation des phytosanitaires est aujourd’hui devenu une réalité. Ainsi, au 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour une croissance verte a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
En 2019, ils seront également interdits à la vente pour les particuliers qui ne pourront plus les utiliser dans leurs jardins.
Aujourd’hui, nous faisons le pari que ces contraintes réglementaires constituent une belle occasion pour repenser différemment votre jardin, votre potager ou vos massifs de fleurs. Lorsque vous choisirez de vous passer de produits phytosanitaires, ce sera également l'occasion de repenser l'esthétique de votre jardin pour vous faciliter la vie, limiter les travaux éreintants, accueillir la biodiversité, embellir votre cadre de vie et surtout, préserver votre santé et celle de votre environnement.

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

Le Rés'EAU : zéro-phyto dans les espaces publics

Le Rés'EAU, animé par les CPIE de Picardie, est le centre de ressources sur le zéro-phyto en Picardie.
Son objectif est de créer du lien et inspirer les collectivités pour passer au zéro-phyto dans les espaces publics sereinement.


PUBLICATIONS

Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

Classes d'eau "élus" - vidéo

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

partner_img

Partenaires

  • logo

    Agence de l'eau Seine-Normandie

    L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans sur des projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau : jardin naturel, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, animation de la Charte d'entretien des espaces verts, création d'outils pédagogiques, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02