Visite gratuite des jardins du Conservatoire Botanique national de Bailleul

Le Conservatoire Botanique national de Bailleul a créé deux jardins à but conservatoire et pédagogique : un jardin de plantes sauvages et un jardin de plantes médicinales.
1 000 espèces sauvages sont regroupées sur un hectare et réparties en 4 grandes parties thématiques : les familles botaniques (Géraniacées, Asteracées, Euphorbiacées, liliacées, Renonculacées, Rosacées, ...), la plante et son habitat (reconstitution de milieux naturels : tourbière, dune et sa panne, prairie de fauche, prairie calcicole, mare, ...), la plante : un organisme vivant ingénieux (adaptation morphologique, stratégies de séduction des pollinisateurs, de conquête de l’espace, de défense, ...) et la plante et l’Homme.
Le jardin des plantes médicinales regroupe 500 espèces en provenance de toute l’Europe. Elles sont réparties dans des parcelles selon leur milieu de vie.

BAILLEUL (59270)

  • Lieu exact communiqué à l'inscription.
    59270 BAILLEUL
  • Contact : Les jardins s'emmêlent
    03.23.80.03.02
    contact@cpie-picardie.org

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT