(Risques) La newsletter #3

- Formation... Risques et urbanisme
- Reconstruire après une inondation
- Diagnostic inondation Nîm'Alabri
- Élévation du niveau de la mer et risque inondation
- À découvrir... la lettre d'info Gest'Eau
- Voyage d'études... Habitat adapté aux inondations

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 6 juin 2017
Formation "Risques et urbanisme"
 
Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017 à Grenoble, 3 jours de formation pour connaître le contexte législatif et réglementaire en matière de prévention des risques naturels, appréhender les conséquences du PPR sur l’urbanisme et l’aménagement, se saisir de la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme.
Lire la suite...
 
Reconstruire après une inondation
Des spécialistes du Cerema en matière de vulnérabilité des territoires aux catastrophes ont publié une article intitulé "Reconstruire un territoire moins vulnérable après une inondation : une fenêtre d'opportunité encore difficilement mobilisable" dans la revue Espaces, populations, sociétés.
Lire la suite...
 
Diagnostic inondation Nîm'Alabri
2 Nîmois sur 3 habitent en zone inondable, mais tous ne sont pas exposés de la même manière au risque. La Ville propose un diagnostic Gratuit et Personnalisé de votre logement afin de protéger votre foyer : c'est le dispositif Nîm’Alabri.
Lire la suite...
 
Élévation du niveau de la mer : le risque d’inondation des côtes va doubler
Le réchauffement climatique qui élève le niveau des mers menace les villes côtières et les populations qui vivent dans certaines îles du Pacifique. Une élévation du niveau de la mer de 5 à 10 cm doublera la fréquence des inondations au niveau des tropiques entre 2030 et 2050.
Lire la suite...
 
À découvrir... Lettre d'info Gest'eau
Au sommaire de cette lettre d'info : Gemapi, relations nappes-rivières, aires d'alimentation de captage, ouvrages de protection contre les inondations, retours d'expériences, bibliographie, ...
Cette lettre d'info est envoyée chaque mois, n'hésitez pas à vous y abonner !
Lire la suite...
 
Le changement climatique aggrave le risque d'inondation
Une étude vient de paraître et tire le signal d’alarme concernant la montée du niveau de la mer. Une montée de seulement quelques centimètres pourrait aggraver fortement le risque d’inondations côtières, de tempêtes et de submersions marines. Il est temps d’agir.
Lire la suite...
 
Voyage d'études "Habitat adapté aux inondations"
Vendredi 7 juillet à Cergy-Pontoise. Construire en zone inondable, c’est possible ! Mais quelles sont les contraintes, les coûts, les mesures à prendre ? Quelle organisation en cas de crue ? Quelle communication auprès des résidents ? Venez le découvrir en participant à ce voyage.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT