(Zéro-phyto) Si c'est "bio", ce n'est pas dangereux ? #1

- Si c'est bio ce n'est pas dangereux ?
- Des ressources pour approfondir
- Bientôt près de chez vous !

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 6 juin 2017
Si c'est "bio", ce n'est pas dangereux ?
 

Depuis le 1er janvier 2017, seuls les produits de biocontrôle, utilisables en Agriculture Biologique et à faible risque, ainsi que les macro-organimes et substances de base, restent utilisables sur tous les espaces publics. 

Les produits de biocontrôle sont regroupés en quatre catégories basées sur :
- des macro-organismes (insectes, nématodes ou acariens ),
- des micro-organismes (virus, bactéries ou champignons) et leurs extraits,
- des médiateurs chimiques ( phéromones ou kairomones ),
- des substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale.  

À l’exception des macro-organismes, ces produits, dont ceux utilisables en agriculture biologique, sont des produits de protection des plantes (PPP). Ils doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Ils ne sont pas exempts de risques pour l’applicateur, les utilisateurs des espaces et l’environnement. Les réglementations sur la prévention des risques au travail et sur l’emploi des produits phytosanitaires s ‘appliquent (mesures de protection des publics sensibles, Certiphyto, protection du réseau d'eau, rinçage du matériel et gestion des effluents, zone de non traitement adaptée à la toxicité du produit...).

Afin de connaître quels produits sont homologués pour quels usages, leurs phrases de risque, leurs conditions d’usage..., le site ephy est à votre disposition.

 
Des ressources pour approfondir
 

Un outilpour mieux identifier les produits de protection des pantesutilisables dans les Jardins, Espaces Végétalisés etInfrastructures (JEVI, ancien ZNA).

Une synthèsesur les intrants utilisables dans les JEVI.

Un documentprésentant les différents espaces où sont utilisables les produitsactuellement disponibles.

 
Bientôt près de chez vous !
 

Le programme 2017 des journées "Objectif zéro-phyto" est là !
Ouvertes auxbinômes élus/techniciens, 12 journées techniques thématiques sontorganisées dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Basées sur desapports techniques, des témoignages de collectivités ou deprofessionnels et des visites de terrain, elles vous permettront debénéficier de retours d’expériences et d’informationsconcrètes afin que vous élaboriez la solution de gestion desespaces publics sans phytosanitaires la plus pertinente pour votrecollectivité.
Une journéecomplémentaire dédiée à la communication autour des changementsde gestion vous est proposée. Elle vous permettra de diffuser uneimage positive de votre projet et d’éviter bien des critiques !Pour en savoirplus et vous inscrire, c’est par là.

Journée d’échanges "Semeret planter local : un défi pour la biodiversité", lundi 26juin 2017 à Paris.
Organisée par l’Agencefrançaise pour la biodiversité dans le cadre du centre deressources Génie écologique et en partenariat avec Végétal local. 
Les opérations depréservation et de remise en état des écosystèmes nécessitentsouvent l’utilisation du végétal : replantation de haies,bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc.Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Ilapparaît nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes ettechniques existantes ou en devenir.
La notion de "végétauxlocaux" sera explicitée : s’agit-il de végétauxproduits ou collectés localement, de végétaux qui poussentnaturellement, d’une combinaison de plusieurs critères ?L’impact de l’originegéographique et du patrimoine génétique des végétaux dans lesprojets de restauration sera au cœur des échanges.
Cet événement estgratuit et ouvert à tous les acteurs (gestionnaires, collectivités,bureaux d'études, entreprises, paysagistes, établissements publics,services de l’État, universitaires, etc.) œuvrant sur cesthématiques et désireux de partager leurs expériences afind'envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer les milieuxnaturels.Inscriptions gratuites etobligatoires.
Merci de vous inscrire avant le jeudi 15 juin enremplissant ceformulaire. Attention places limitées !

 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT