Bientôt près de chez vous !

Le programme 2017 des journées "Objectif zéro-phyto" est là !
Ouvertes aux binômes élus/techniciens, 12 journées techniques thématiques sont organisées dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Basées sur des apports techniques, des témoignages de collectivités ou de professionnels et des visites de terrain, elles vous permettront de bénéficier de retours d’expériences et d’informations concrètes afin que vous élaboriez la solution de gestion des espaces publics sans phytosanitaires la plus pertinente pour votre collectivité.
Une journée complémentaire dédiée à la communication autour des changements de gestion vous est proposée. Elle vous permettra de diffuser une image positive de votre projet et d’éviter bien des critiques ! Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par là.

Journée d’échanges "Semer et planter local : un défi pour la biodiversité", lundi 26 juin 2017 à Paris.
Organisée par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Génie écologique et en partenariat avec Végétal local.  
Les opérations de préservation et de remise en état des écosystèmes nécessitent souvent l’utilisation du végétal : replantation de haies, bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc. Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Il apparaît nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes et techniques existantes ou en devenir.
La notion de "végétaux locaux" sera explicitée : s’agit-il de végétaux produits ou collectés localement, de végétaux qui poussent naturellement, d’une combinaison de plusieurs critères ? L’impact de l’origine géographique et du patrimoine génétique des végétaux dans les projets de restauration sera au cœur des échanges.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous les acteurs (gestionnaires, collectivités, bureaux d'études, entreprises, paysagistes, établissements publics, services de l’État, universitaires, etc.) œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences afin d'envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer les milieux naturels. Inscriptions gratuites et obligatoires.
Merci de vous inscrire avant le jeudi 15 juin en remplissant ce formulaire. Attention places limitées !

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT