(Jardin naturel) La newsletter #4

- Les gardiens de semences poussent dans les lycées
- À découvrir... les vertus de la myrtille
- À écouter... histoire des remèdes et des médicaments
- À lire... Les agités du potager
- À contempler... les plantes sauvages
- À lire et écouter... Circuits courts
- Agenda... Remèdes au naturel

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 25 juillet 2017
Les Gardiens de semences poussent dans les lycées
 
Le magazine Kaïzen propose un zoom sur les "Gardiens de semences" pour préserver les semences en danger. À travers des animations dans des lycées éco-responsables, l'association Plante et Planète essaie de recréer du lien entre des adolescents et le végétal, pour sauver la biodiversité.
Lire la suite...
 
À découvrir... Les vertus de la myrtille
La myrtille est une plante aux mille vertus. Ses baies sont très riches en flavonoïdes (antioxydants) et présentent une forte teneur en vitamine A. Elles amélioreraient l'adaptation de l'œil à l'obscurité, exerceraient une action bénéfique sur le tonus des capillaires sanguins et auraient un effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
Lire la suite...
 
À écouter... Histoire des remèdes et des médicaments
Dans "La fabrique de l'histoire", sur France Culture cet épisode revient sur les simples, les mélanges et l’herboristerie sous certificat. Le syndicat des Simples revendique aujourd’hui environ 600 paysans-herboristes, qui perpétuent les savoirs et les usages de cette pratique empirique.
Lire la suite...
 
À lire... Les Agités du Potager !
L'appel à projets "Les Agités du Potager !" consistait à créer des espaces de rencontre au sein dejardins aux formes très diverses. À ce jour, 8 projets ont été réalisés dans la Somme. Le Jardin Partagé du Petit Marais à Monsures est le lauréat.Paysages, histoires, productions, ... partez à leur découverte !
Lire la suite...
 
À contempler... Les plantes sauvages reprennent le chemin des villes
L’observatoire Sauvages de ma rue est entré dans sa septième année ! L’âge de raison ?Depuis son lancement en 2011, le nombre de botanistes des rues tourne autour de 300 chaque année. Mais dans certaines villes, l’engouement a touché des habitants qui s’engagent de plus en plus.
Lire la suite...
 
À lire et écouter... Circuits courts : la lente évolution des producteurs
La newsletter de France de France Culture, c'est un point sur l'actualité (ici les États Généraux de l'Alimentation), avec un éclairage sur le sujet et des émissions à ré-écouter en lien avec les sujets abordés dans l'article.
Lire la suite...
 
Agenda... Remèdes au naturel
Samedi 29 juillet à Ribemont-sur-Ancre (80) découvrez romarin, lavande, miel ou citron d'un autre œil et apprenez à préparer vos propres remèdes pour éviter maux de tête, insomnies ou fatigue. Grâce à cet atelier, partagez votre expérience et apprenez à confectionner ces remèdes en quelques secondes.

Toutes les sorties nature en Picardie : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT