(Risques) La newsletter #9

- Le PAPI fait sa crise !
- GEMAPI... Le soutien financier des départements et des Régions sera possible
- À copier... Lez'Alabri
- À lire... De l'intention à la labellisation : constituer mon dossier PAPI
- À découvrir... Lettre d'info GEMAPI
- Agenda... Journée technique sur la GEMAPI
- Agenda... Éviter, réduire, compenser

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 2 octobre 2017
Le PAPI fait sa crise
 
Dans le cadre du PAPI (Plan d'Action et de Prévention des Inondations) de la Seine et de la Marne franciliennes, l’EPTB Seine Grands Lacs a organisé le mardi 19 septembre 2017, l’évènement « Exercice inondation – Le PAPI fait sa crise ». Retour sur une expérience hors du commun !
Lire la suite...
 
Gemapi : le soutien financier des régions et départements sera possible
Les départements et régions, partenaires importants des maîtres d’ouvrage dans la gestion du « grand cycle » de l’eau, pourront-ils continuer à soutenir financièrement des actions afférentes à la Gemapi après le 1er janvier 2020 ? Le cadre réglementaire comme ses interprétations par les administrations centrales de l’État ouvrent clairement cette possibilité.
Lire la suite...
 
À copier... Lez'Alabri
Le Syndicat du Bassin du Lez propose un accompagnement gratuit et personnalisé afin de mieux se prémunir des inondations en appliquant les mesures prescrites dans le cadre des PPRi.Les communes engagées dans le dispositif Lez’alabri, peuvent bénéficier d'un diagnostic gratuit pour réduire la vulnérabilité des habitations aux inondations.
Lire la suite...
 
À lire... De l’intention à la labellisation : Constituer mon dossier PAPI
Au sommaire : contexte (appel à projets, élaboration), élaborer mon dossier PAPI étape par étape (déclaration d'intention, montage du dossier), points d’attention particuliers (enjeux environnementaux, concertation, inondations par ruissellement), instruction, labellisation et mise en œuvre.
Lire la suite...
 
À découvrir... Lettre d’info GEMAPI

Afin d'informer les acteurs de la gestion de l'eau sur l'actualité en rapport avec la compétence GEMAPI, l'Office International de l'eau  propose une  lettre d'information mensuelle, qui contient les principales actualités publiées dans le mois : articles, événements, documents, retours d'expériences, ...

Lire la suite...
 
Agenda... Journée technique sur la GEMAPI
Territoires Conseils et l’Union Nationale des CPIE organisent une journée sur la compétence GEMAPI le 6 décembre à Paris. Au programme : contours de la compétence et modalités de mise en œuvre, ressources techniques et financières, partenariats et échelles, articulation avec les autres compétences, ...
Lire la suite...
 
Agenda... Éviter, réduire, compenser
Mardi 14 novembre, l’AFEPTB et le FMA organisent à Beauvais (60), une journée d’échanges sur l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser en zones humides. Objectifs : Développer une connaissance fine des zones humides pour privilégier l’évitement, appuyer la mise en œuvre et s'du suivi des mesures compensatoires.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT