Journée spéciale "risques" : prévention, gestion de crise et culture du risque

Dans un climat actuel tourné vers l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques est devenue un atout majeur pour améliorer la résilience des territoires et des sociétés face aux risques.
Parce que la gravité du risque est proportionnelle à la vulnérabilité des enjeux, un des moyens essentiels de la prévention est l’adoption par les citoyens de comportements adaptés aux menaces.
Notre objectif est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre pour réduire l’exposition au risque, préparer les populations à tout événement majeur pouvant survenir près de chez eux et ainsi réduire leur vulnérabilité.

Les CPIE de Picardie conduisent depuis 2001 une multitude d’actions en faveur de la prévention des risques, du développement de la mémoire des catastrophes et de l’émergence d’une culture du risque. Tous ces projets ont été menés en partenariat avec d’autres acteurs de la prévision, de la prévention et de la gestion de crise. Nous avons fait le choix d’associer de multiples partenaires en tenant compte de leurs compétences et de leur champ d’action. Ce travail collaboratif a permis l’émergence d’une palette d’outils et de dispositifs pour sensibiliser les populations aux risques.

Venez découvrir, en un même lieu, des dispositifs utiles pour vous aider à mettre en œuvre vos politiques et actions de prévention. Les CPIE de Picardie peuvent vous épauler, vous informer et vous outiller selon vos sur vos territoires !

Venez nous rencontrer, échanger, découvrir et tester des outils que nous avons mis au point :
- Pièce de théâtre "Les pieds dans l'eau"
- Jeu de rôle Inond'Action
- Supports pédagogiques
- ...

Vous êtes acteur de la prévention des risques ?
Contactez-nous si vous souhaitez contribuer à cette journée en présentant vos outils, votre expertise et votre savoir-faire.

SOISSONS (02200)

Téléchargement(s)

Bulletin d'inscription

Programme détaillé

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02