Connaissez-vous la Charte d’entretien des espaces publics ?

Née de la volonté Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et du Conseil régional, la Charte existe depuis 2008. Elle est un outil d’accompagnement des communes volontaires dans la suppression des produits phytosanitaires.

Depuis le 1er janvier 2017, pour que les communes s’adaptent à la nouvelle réglementation sur les phytosanitaires, la Charte propose 3 niveaux d’engagement :
- Niveau 1 : Se mettre en conformité
- Niveau 2 : Zéro-phyto sur toute la collectivité
- Niveau 3 : Pour aller plus loin

Le plan de gestion différenciée, feuille de route du gestionnaire

Pour planifier vos changements de pratiques, la Charte vous soutient dans la réalisation d’un plan de gestion différenciée.
L’enjeu du plan de gestion est de construire une solution spécifique à votre collectivité combinant une diversité de techniques et d’outils alternatifs.
Après avoir défini l’enherbement, le fleurissement durable, les fauches tardives, le paillage, etc., il permet d’identifier si besoin le matériel de désherbage le plus adapté à chaque contexte.

Les financements mobilisables

En s’inscrivant dans cette démarche structurante, des aides financières sont mobilisables pour la réalisation du plan de gestion différenciée, la formation des agents, la communication autour du changement et l’achat de matériels identifiés.
La mutualisation des plans de gestion différenciée ainsi que des achats de matériels sont encouragés.

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT