Visite "Le jardin de Martine et Philippe Longuet" Bienvenue dans mon jardin au naturel

Les 16 et 17 juin 2018, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs pourront s'informer et partager sur les techniques de jardinage. L'opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

BOHAIN-EN-VERMANDOIS (02110)

Anecdotes et plantes vivaces

Cet ancien corps de ferme, riche d’une longue histoire familiale, vaut à lui seul le détour !
Il introduit à merveille un jardin à dominante ornementale présentant une belle collection de plantes vivaces. Ces dernières couvrent le sol et diminuent ainsi les actions de désherbage.
Passionnée de jardinage, Martine choisit les espèces et leur agencement en tenant compte de l’orientation, de l’exposition ou encore de la nature du sol, limitant ainsi les besoins en arrosage. Dans les parterres se glissent de petites sculptures qui ajoutent au charme et à l’ambiance des lieux. Philippe quant à lui se fera un plaisir de partager anecdotes et secrets de la tradition locale.

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT