Visite "Les jardins à la folie" Bienvenue dans mon jardin au naturel

Les 16 et 17 juin 2018, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs pourront s'informer et partager sur les techniques de jardinage. L'opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

COYE-LA-FORÊT (60580)

Des jardiniers qui partagent leurs savoir-faire

Le PNR et la municipalité de Coye-La-Forêt se sont associés pour la mise en place des Jardins à la folie. C’est sur une parcelle de 900 m² que ces jardins partagés se sont installés. Au départ, il n’y avait que de l’herbe et petit à petit, des bacs de culture, une prairie fleurie, des bancs, une cabane ont fait de ce lieu un endroit agréable et convivial.
Les jardiniers se réunissent régulièrement autour de thèmes variés. Les jardins sont cultivés avec le respect de
la charte des Incroyables comestibles, c’est-à-dire en zéro-phyto. Diverses cultures sont mises en place, sur butte, dans des carrés, sur planches de culture.
Les enfants du centre de loisirs ont peuplé ces jardins avec des épouvantails qui sont devenus les gardiens des Jardins à la Folie.

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT