(Santé environnement) La newsletter #10

- Moustique tigre : 42 départements sont concernés, dont l'Aisne
- Comment choisir son anti-moustique ?
- Dioxyde de titane : y renoncer est possible
- Nanoparticules en BD
- Web-série "Ma maison, ma santé"
- Huiles essentielles, une mode risquée
- Poster : protégeons l'eau, comment agir au quotidien ?

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 26 juin 2018
Moustique tigre : 42 départements sont concernés, dont l'Aisne
 
Tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre. Et la piqure de ce dernier est en général inoffensive. Cependant les autorités sanitaires ont lancé à juste titre une alerte car le moustique tigre est vecteur de maladies graves comme la dengue ou le chikungunya.  Donc pas de panique ! Juste de la vigilance et de la prévention pour éviter sa prolifération autour de nous. Vous trouverez ici tous les conseils pour le reconnaître et ne pas le confondre avec notre moustique commun, savoir comment se protéger, et le cas échéant, le signaler pour affiner la surveillance de cette espèce.
Lire la suite...
 
Comment choisir son anti-moustique ?
Le Ministère de la Santé passe en revue les produits existants sur le marché avec le nombre maximal d’application(s) quotidienne(s) possibles par tranche d'âge et pour les femmes enceintes (allaitantes) : cliquer ici.
Mieux connaître les substances actives pour mieux choisir : cliquer ici
Méthodes naturelles : cliquer ici
Lire la suite...
 
Dioxyde de titane : y renoncer est possible
C'est en visitant une usine de bonbons que Brune Poirson (secrétaire d’État) a mis en avant les bonnes pratiques des entreprises qui suppriment de leurs recettes le dioxyde de titane (E171). Couramment utilisé comme pigment pour apporter un aspect blanc vif et lisse aux pâtisseries et confiseries, sa seule vertu est esthétique.
Lire la suite...
 
Nanoparticules en BD
On parle souvent des nanomatériaux présents nos aliments, mais ils sont aussi présents à très grande échelle dans nos produits du quotidien : raquettes de tennis, réfrigérateurs, pansements, cosmétiques, ... Une BD simple et pédagogique nous sensibilise à la question des nanos, aux risques pour la santé et aux solutions à déployer
Lire la suite...
 
Web-série "Ma maison, ma santé"
En 4 épisodes de 3 min chacun, la Mutualité française des Pays de la Loire propose de suivre les conseils d’Arthur, de sa maman Marion et d'une experte pour découvrir 4 pièces emblématiques de la maison : à quoi être attentif et quelles alternatives simples à mettre en place pour limiter l’exposition aux polluants du quotidien ?
Lire la suite...
 
Huiles essentielles, une mode risquée
Les huiles essentielles sont à la mode : sprays, diffuseurs, cosmétiques ou compléments alimentaires... Elles jouissent d'une image saine liée à leur origine naturelle et leur usage se banalise. Cependant, les actifs puissants qui les composent nous exposent à des molécules allergisantes et irritantes, voire toxiques.
Lire la suite...
 
Poster : protégeons l'eau, comment agir au quotidien ?
Ménage, maquillage, jardinage... nos activités génèrent des micro-polluants qui finissent par se retrouver dans notre eau de consommation. Comment réduire le nombre de produits utilisés ? Les choisir plus respectueux de l'environnement ou les fabriquer maison ? De nombreuses solutions existent, à vous de trouver celles qui correspondent le mieux à votre mode de vie et vos envies.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT