(Santé environnement) La newsletter #15

- Pesticides : effet cocktail via l'alimentation
- Tatouages : et l'encre ?
- Risques liés à la consommation de feuilles fraîches d'Aloe vera
- La pollution de l'air fait gonfler le cœur
- Prev'Air : infos sur la qualité de l'air près de chez vous
- Les produits chimiques dans notre vie
- Rentrée scolaire (presque) zéro déchet

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 13 septembre 2018
Pesticides : effet cocktail via l'alimentation
 
Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Inserm, ont étudié chez la souris les effets d’une exposition orale chronique à un cocktail de pesticides à faible dose. Les résultats montrent pour la première fois in vivo des perturbations métaboliques différentes selon le sexe. En effet, les mâles exposés aux pesticides prennent du poids et deviennent diabétiques. Les femelles sont protégées de ces effets mais présentent d’autres perturbations. Ces résultats apportent notamment des arguments en faveur d’une plausibilité d’un lien pesticides-santé et confortent les résultats épidémiologiques récents montrant une relation inverse entre une consommation importante d’aliments issus de l’agriculture biologique et la probabilité de développer un syndrome métabolique.
Lire la suite...
 
Tatouages : et l'encre ?
12% des Européens sont tatoués et la plupart ne se sont jamais demandés d'où venaient les encres désormais sous leur peau. Selon une étude de l'Agence européenne des produits chimiques, on trouve des résidus de charbon et de pétrole, des métaux lourds, des produits destinés à stabiliser les mélanges et des additifs.
Lire la suite...
 
Risques liés à la consommation de feuilles fraîches d'Aloe vera
La partie externe de la feuille d'Aloe vera secrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques, des molécules qui ont un effet laxatif très puissant. L’AESA indique que ces dérivés hydroxyanthracéniques sont également susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.
Lire la suite...
 
La pollution de l'air fait gonfler le cœur
Une étude portant sur la santé cardiaque de 4 000 Britanniques montre que les personnes vivant près de grands axes de circulation très fréquentés, exposées à de fortes teneurs en dioxyde d'azote (NOx) et en particules fines possèdent des ventricules droit et gauche plus grands.
Lire la suite...
 
Prev'Air : infos sur la qualité de l'air près de chez vous
Prev'Air diffuse quotidiennement des prévisions et des cartographies de qualité de l'air, issues de simulations numériques, à différentes échelles spatiales, en s'appuyant notamment sur les données produites par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air.
Lire la suite...
 
Les produits chimiques dans notre vie
Ce site d’information grand public, disponible en 23 langues, vise à rendre les consommateurs plus conscients des bénéfices et des risques des produits chimiques de notre vie quotidienne. Vous y trouverez de nombreux articles sur les textiles, allergisants, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, effets sur les organismes aquatiques...
Lire la suite...
 
Rentrée scolaire (presque) zéro déchet
Cette année, on récupère, on opte pour le rechargeable et on s’équipe pour limiter les emballages. La rentrée peut être source d’une montagne de déchets, principalement d'emballage. Tout au long de l'année scolaire, c'est la qualité du matériel qui permettra de réduire les déchets. On le choisit donc soigneusement.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT