(Zéro-phyto) Et si vous communiquiez de façon originale autour des changements ? #9

- "Villages en herbe", à chacun sa perception des plantes
- Des graffitis botaniques pour changer les regards
- Guide de sensibilisation "Mauvais herbes, on vous aime !"
- Guide pratique "Communiquer autour des changements"
- Guide de la communication sur le gestion différenciée
- Agenda : journée technique sur l'implication citoyenne dans les espaces publics

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 24 septembre 2018
Et si vous communiquiez de façon originale autour des changements ?
 
La communication vise à faciliter l’acceptation des plantes sauvages dans les rues. Panneaux, articles ou flyers peuvent être complétés par des actions plus originales et innovantes.
Pour des évènements grands publics (projection-débat, concours photo ou exposition thématique), utilisez les mobilisations nationales, telles que la semaine pour les alternatives aux pesticides, le mois des mares, ... afin de bénéficier d’une lisibilité.

Pour faire découvrir la flore des rues, organisez des balades d’identification à l’aide du guide d’identification "Sauvages de ma rue" (MNHN) ou sensorielles. Et pourquoi ne pas "taguer" au sol le nom des plantes à l’aide d’un pochoir ?
Plantations participatives ou aménagement de parterres de plantes comestibles en libre service permettront d’animer et de fédérer autour du zéro-phyto.

Enfin, pour valoriser le travail des équipes, relayez les témoignages des agents dans le bulletin communal ou montrez-les à l’œuvre sous forme d’affiches accrochées dans les rues ou dans les commerces.
 
"Villages en herbe", à chacun sa perception des plantes !
Le guide pédagogique "Habiter un village en herbe" et la série de films courts "Villages en herbe", initiés par le Parc naturel régional du Vexin français, proposent une approche ethnologique de la perception des plantes sauvages. Qu’elles poussent dans les rues, les cimetières ou les jardins, leur présence interroge notre rapport au vivant et invite à changer de regard.
Lire la suite...
 
Des graffitis botaniques pour changer les regards

À Nantes, Frédérique Soulard inscrit sur les trottoirs les noms des plantes sauvages qui réalisent la prouesse d’investir les moindres failles et fissures. Entre street art et leçon de botanique, l’idée fait peu à peu son chemin et séduit de nombreuses collectivités et associations souhaitant changer le regard des habitants sur ces "belles de bitume".

Lire la suite...
 
Guide de sensibilisation "Mauvaises herbes, on vous aime !"
Ce guide invite le citoyen ou l’élu à adopter un nouveau regard sur la végétation spontanée, moins "mauvaise" ou "sale" que les désherbants chimiques. Il apporte un éclairage sur leurs multiples intérêts et propose des gros plans sur les usages et vertus de quelques espèces emblématiques. Partez à la découvrir de ces plantes méconnues...
Lire la suite...
 
Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Ce petit guide conçu par l’URCPIE de Picardie à destination des collectivités aborde les enjeux de la communication sur le zéro-phyto. Vous y trouverez les principales questions à se poser en vue d’établir un plan de communication, des arguments en faveur du zéro-phyto ainsi que des ressources bibliographiques.

Lire la suite...
 
Guide de la communication sur la gestion différenciée
Ce guide aborde de manière approfondie les possibilités qui s’offrent aux collectivités pour communiquer sur la gestion différenciée. Comment présenter les choses ? Comment argumenter face aux critiques et idées reçues ? De nombreux exemples et astuces soulignent la nécessité de combiner les approches et les outils pour toucher un plus large public.
Lire la suite...
 
Agenda... Journée technique sur l’implication citoyenne dans les espaces publics
Le 27 septembre, Nord Nature Chico Mendès et Adalia 2.0 vous invitent à échanger sur l’implication citoyenne dans les espaces publics, un levier pour encourager un changement de regard sur le zéro-phyto et le retour de la nature en ville. Au programme : retours d’expériences, table ronde, atelier participatif et visites de terrain.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT