Formation "Jardin et biodiversité" - JOUR 3

Programme du jour : participer au suivi de la biodiversité.
Lors de cette formation, vous apprendrez à diagnostiquer l’état de votre jardin du point de vue de la biodiversité, à en préserver les potentialités par éventuellement la réalisation d’aménagements (gîtes, nichoirs) et à faire des suivis naturalistes.

SENLIS (60300)

Inscription

C’est une nouveauté cette année, l’URCPIE de Picardie vous propose une formation de 3 jours pour vous accompagner à faire de votre jardin un lieu d’accueil pour la faune ordinaire en déclin.
En France, les jardins amateurs couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois la surface de toutes les Réserves Naturelles. Les jardiniers amateurs ont un vrai pouvoir d’action pour la biodiversité ordinaire.
Or, contrairement à ce que l’on imagine bien souvent, les jardins peuvent être de véritables refuges de biodiversité. Chacun peut rendre son jardin plus accueillant pour la biodiversité (plantes, insectes, oiseaux, petits mammifères, ...) grâce à quelques gestes simples ou quelques petits aménagements.

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT