(Jardin naturel) La newsletter #21

- Tourbières et jardiniers
- À voir... Le jardin des médicinales
- À lire... Éloge de la haie
- À voir... L'agroécologie expliquée aux enfants
- À faire... Transformer son jardin en refuge LPO
- À faire... Installer un nichoir en novembre
- Agenda... Transition écologique et permaculture

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 28 novembre 2018
Tourbières et jardiniers
 
Les tourbières sont des milieux fragiles, fortement menacés... mais quel est le lien avec les jardiniers ?
La tourbe est présente dans un élément essentiel utilisé par les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou confirmés : le terreau. L’utilisation de cette tourbe a des effets dévastateurs sur le patrimoine naturel. Des alternatives existent pour l’entretien des jardins et des plantations, mais elles restent souvent méconnues du public.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre et de changer les habitudes des jardiniers, le Pôle-relais tourbières met à disposition différents outils pour bien choisir son terreau : une plaquette explicative, un kakémono, une liste des terreaux sans tourbe et une bibliographie sur les alternatives existantes.
Lire la suite...
 
À voir... Le Jardin des Médicinales
Voici une collection de vidéos jardinage qui vous permettront de démarrer votre propre jardin de médicinales (avec ou sans main verte !). Comment réussir vos semis, préparer un carré hors-sol, une culture en lasagne, une bonne terre pour vos pots, arroser et scarifier vos graines...
Lire la suite...
 
À lire... Éloge de la haie
La haie est un élément fondamental des paysages construits par l'homme. Par sa présence elle structure le paysage et rend des services irremplaçables. Mais pourquoi sont elles si maltraitées ? Dans ce court article, découvrez les services rendus par les haies ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.
Lire la suite...
 
À voir... L'agroécologie expliquée aux enfants
L’agroécologie est un terme très en vogue. Mais que recouvre-t-il exactement ? Pour vous faire une idée, voici une vidéo très bien faite qui éclaire pour de bon en moins de trois minutes. En opposition à l'agro-industrie, l'agroécologie vise à produire notre alimentation non pas contre la nature, mais avec la nature.
Lire la suite...
 
À faire... Transformer son jardin en refuge LPO
N'attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! En créant un Refuge LPO vous pourrez aménager votre terrain en faveur de la biodiversité. Créer son refuge, c'est très simple ! Il vous suffit de respecter une charte et d'appliquer des conseils. Même les plus petits espaces peuvent devenir des Refuges LPO !
Lire la suite...
 
À faire... Installer un nichoir en novembre
Dès la fin de l'automne, des oiseaux recherchent des cavités en prévision des froides nuits hivernales à venir. Poser un nichoir dans son jardin (ou sur son balcon) est une bonne façon de les aider. On conseille généralement de le retirer durant l'hiver pour qu'il ne s'abîme pas, mais il peut être utile aux oiseaux !
Lire la suite...
 
Agenda... Transition écologique et permaculture
Mercredi 28 novembre 2018 à 18h30 à Senlis, ne manquez pas cette conférence animée par Grégory DERVILLE sur le thème "En route pour la transition écologique grâce à la permaculture".
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT