Nos projets

arrow_right3 OK

BIODIVERSITÉ, ZÉRO-PHYTO

Villes et Villages Fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions des communes en faveur du fleurissement et de l'embellissement. Ce label a récemment évolué en intégrant la dimension écologique dans les critères d'attribution.
Les CPIE de Picardie accompagnent les communes qui souhaitent s'engager dans cette voie en leur donnant des clés pour un fleurissement durable.

JARDIN NATUREL, ZÉRO-PHYTO, LOISIRS-ENVIRONNEMENT, BIODIVERSITÉ

Le Rés'EAU : jardiner au naturel

Le Rés'EAU, animé par les CPIE de Picardie, est le centre de ressources sur le jardinage naturel en Picardie.
Son objectif est de créer du lien et inspirer les jardiniers amateurs pour jardiner au naturel sereinement.

BIODIVERSITÉ, ZÉRO-PHYTO

Accompagnements zéro-phyto

Bénéficier d'un appui extérieur, d'une expertise bienveillante, de la mise en relation sur des points particuliers ou plus généraux, voici autant de bonnes raisons pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet zéro-phyto.

ZÉRO-PHYTO, BIODIVERSITÉ

Animation de la Charte d'entretien des espaces publics

Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse dangereux pour la santé et l’environnement est interdit pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics dans le cadre de l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.
Face à cette obligation réglementaire, la Charte propose un appui technique et financier pour accompagner les collectivités à relever ce défi.

ZÉRO-PHYTO, JARDIN NATUREL, LOISIRS-ENVIRONNEMENT

Cafés-débats "zéro-phyto"

L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.
Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.

ZÉRO-PHYTO

Journées "Objectif zéro-phyto"

Arrêter l'utilisation des phytosanitaires ne s'improvise pas ! Pourquoi ne pas profiter des retours d'expériences des collectivités ayant expérimenté des solutions ? Ces journées, basées sur des retours d'expériences, des visites et des échanges vous permettront de prendre le meilleur à mettre en œuvre chez vous.

ZÉRO-PHYTO

L'eau sans phyto - outil pédagogique

"L'eau sans phyto" est une malle pédagogique permettant des manipulations et valorisant les connaissances et réflexions des élèves.

ZÉRO-PHYTO

L'eau sort du chapeau - expo

"L'eau sort du chapeau" est une exposition constituée de 10 panneaux permettant d'articuler votre projet pédagogique sur le thème de l'eau.
Cet outil de sensibilisation valorise les connaissances et les réflexions des élèves (du collège au lycée).

ZÉRO-PHYTO, JARDIN NATUREL, BIODIVERSITÉ

Le Rés'EAU : zéro-phyto dans les espaces publics

Le Rés'EAU, animé par les CPIE de Picardie, est le centre de ressources sur le zéro-phyto en Picardie.
Son objectif est de créer du lien et inspirer les collectivités pour passer au zéro-phyto dans les espaces publics sereinement.


ZÉRO-PHYTO, JARDIN NATUREL, LOISIRS-ENVIRONNEMENT

Sorties-découverte "zéro-phyto"

L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.
Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.

ZÉRO-PHYTO

Territoires d'entraide technique

Supprimer les phytosanitaires dans l'entretien des espaces publics implique de mettre en œuvre une combinaison de solutions alternatives propre à chaque territoire. L'expérimentation, l'adaptation aux spécificités locales sont incontournables.
Pourquoi ne pas bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des communes voisines ? Car ensemble, on va plus vite et plus loin ! Formaliser un territoire d'entraide technique permettra aux agents de terrain de se retrouver régulièrement afin d'échanger leurs connaissances et savoir-faire, construire la programmation des travaux, rompre l'isolement, ....

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02