FEES : Femmes Enceintes Environnement Santé

Vous êtes enceinte ou futur parent ? Vous voudriez savoir quels produits du quotidien privilégier pour vous ou pour votre bébé ? Vous travaillez dans la périnatalité ? Vous souhaiteriez pouvoir conseiller au mieux vos patients ?
Les CPIE de Picardie peuvent vous aider !

FEES EN BREF

 

La grossesse et la parentalité sont des moments de la vie où les questions de santé et de bien-être se posent avec plus d'acuité. L'actualité, parfois anxiogène, montre une nette augmentation de la puberté précoce, de la baisse de la fertilité ou des cancers.

 

Les perturbateurs endocriniens, substances chimiques très présentes dans notre environnement, sont accusées. Mais que sont-ils ? Comment agissent-ils ? Et surtout comment s'en préserver ?

 

Les CPIE de Picardie peuvent vous aider en vous proposant des ateliers, des publications, un site Internet ressource et une Newsletter.



FEES DANS LE DÉTAIL

 

L'origine fœtale des maladies, concept relativement récent, est aujourd'hui un fait établi. En octobre 2015, la FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique) dressait ce constat alarmant : "On trouve la trace des polluants organiques persistants chez les femmes enceintes et allaitantes dans le monde entier". Les bébés naissent en quelque sorte "prépollués". L'explosion des maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, ...) préoccupe tant l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu'elle la qualifie "d'épidémie mondiale".

 

Des conseils sont donnés aux femmes enceintes par des praticiens (médecins, gynécologues, obstétriciens, sages-femmes, ...), mais on manque encore d'une approche toxicologique environnementale claire, précise et accessible. En outre, peu de femmes et d'hommes savent comment se protéger et/ou éviter certains produits toxiques présents dans l'alimentation, les cosmétiques ou l'habitat.

 

Plus de 100 000 molécules chimiques de synthèse sont commercialisées depuis le début du 20ème siècle. Elles sont présentes partout dans notre quotidien. La pollution chimique est insidieuse car invisible, inodore et insipide. Pourtant, les substances Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) ont une réalité, les perturbateurs endocriniens aussi. Si près de 800 substances chimiques sont reconnues ou suspectées d'interférer avec les récepteurs hormonaux, la grande majorité des produits aujourd'hui utilisés n'a fait l'objet d'aucune étude et la politique de prévention actuelle ne les prend que très peu en compte. Que sont ces perturbateurs endocriniens ? Comment agissent-ils sur notre organisme ? Et surtout, comment s'en préserver ?

 

C'est l'enjeu du projet FEES (Femmes Enceintes Environnement Santé) en Picardie : informer les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, les sensibiliser et les former à la prévention des risques chimiques au quotidien pour construire avec eux des solutions adaptées. Ils pourront alors relayer ces messages de prévention et donner des conseils aux femmes enceintes et aux parents, contribuant ainsi à préserver la santé et l'environnement des générations actuelles et futures.
Notre objectif est de rendre systématique cette prévention, au même titre que la prévention contre le tabac, l'alcool ou les drogues.

 

Concrètement, les CPIE de Picardie déclinent cette action sur le terrain sous forme d'ateliers à destination des professionnels, des femmes enceintes et des parents. Notre objectif est de vous signaler les risques chimiques que vous croisez au quotidien, sans le savoir. Nos ateliers vous permettent de découvrir des solutions simples, ludiques et bon marché pour les éviter. Vous apprenez notamment à réaliser vous-même des produits cosmétiques pour maman et bébé, respectueux de votre santé et de votre environnement, à vous nourrir différemment pendant et après votre grossesse, ...

 

Notre ambition est simple : vous donner des outils pour vous aider à faire des choix en accord avec vos préoccupations et votre état d'esprit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet FEES en Picardie. Ce site internet est édité, alimenté et animé par les CPIE de Picardie.



FEES, C'EST POUR QUI ?

 

Le projet FEES s'adresse aux femmes enceintes, aux futurs et jeunes parents, aux grands-parents, aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.



Le petit +

 

À la fin de chaque atelier, nous vous offrons un très chouette calendrier perpétuel dans lequel vous retrouverez des conseils tout au long de l'année pour préserver votre cadre de vie et votre santé !

160

 

Documents référencés sur la base documentaire gratuite du site FEES en Picardie.



« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

  • logo

    Fondation Léa Nature

    La Fondation Léa Nature soutient les CPIE de Picardie sur leurs actions en lien avec la santé environnementale. Elle contribue à financer le projet FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé).

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02