Paroles d'inondations

  TYPE :

Pendant deux ans, les salariés des CPIE de Picardie ont recueilli des témoignages de personnes ayant vécu une inondation : riverains, élus, services de secours, préfecture, chefs d'entreprises, agriculteurs, secouristes, ...

Trois territoires d'études ont été investis : Abbeville dans la Somme (inondation par remontée de nappe en 2001), Guiscard (inondation par débordement de cours d'eau en 2007) et Chézy-sur-Marne dans le sud de l'Aisne (inondation par ruissellement en 2008).
Ces témoignages ont ensuite été intégralement retranscrits puis certains ont été sélectionnés et reproduits dans ce livret.

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT