Fiche technique du LIERRE n°10 "Réaliser une animation Land Art"

Le land art, abréviation de Landscape Art (art paysager), est né dans les années 1960 aux États-Unis, par la volonté d’artistes désirant s’exposer non plus dans des musées ou des galeries mais dans la nature. Inspirées du paysage qui les entoure, leurs œuvres prennent alors une autre dimension.
N’utilisant que ce qu’ils ont à portée de mains et réalisant leurs œuvres en temps réel, les artistes jouent avec le côté éphémère de leur réalisation.

Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, le land art est avant tout une activité artistique où l’on prend le temps de profiter de la nature et de ce qu’elle nous offre. Il stimule la créativité et élargit les moyens d’expression. La perfection artistique n’est pas recherchée ici. Réalisé en groupe, il prend un intérêt pédagogique tout particulier. Cette activité permet en effet de prendre conscience de la notion de paysage et de valoriser un site proche. Elle permet également de découvrir et d’observer des processus naturels, tels que l’érosion ou l’action du vent, mais aussi les cycles de la nature (croissance, saisons, biodégradation…). Elle ouvre la réflexion sur l’action de l’Homme dans l’environnement.

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret des sorties nature de l'Oise (automne-hiver 2018)

Livret des sorties nature de l'Aisne (automne-hiver 2018)

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT