Cinés-débat "risques"

Les films catastrophe ne sont pas toujours des navets !
Certains constituent même d'excellents supports pour aborder les notions de risque, d'aléa, de vulnérabilité et de résilience.
Venez les (re)découvrir avec les CPIE de Picardie ! Vous serez surpris par leur pédagogie qui dépasse largement ce côté "fin du monde" parfois désopilant.

LES CINÉ-DÉBATS EN BREF

 

Vous arrivez dans la salle et vous vous installez confortablement. La séance est introduite par la présentation d'une "grille de lecture". Elle vous permettra de mieux comprendre toutes les ficelles qui sous-tendent le film-catastrophe. La projection démarre, vous regardez, vous frissonnez de peur, et parfois il faut bien l'avouer, vous vous tordez de rire face aux comportements des protagonistes. À la fin du film, au cours d'un débat, vous échangez vos impressions, vous analysez les distorsions entre la fiction et la réalité, vous discutez et développez votre esprit critique. Vous passerez assurément une chouette soirée !

 

LES CINÉ-DÉBATS DANS LE DÉTAIL

 

Les CPIE de Picardie sont devenus au fil des années des acteurs incontournables dans le domaine de la sensibilisation aux risques majeurs. Depuis 2001, nous participons largement au développement d'une culture du risque en Picardie. C'est grâce à des actions originales et attractives telles que les cinés-débat que nos initiatives dans ce domaine ont progressivement atteint leurs objectifs.
Parce que chaque citoyen ne possède pas les mêmes centres d'intérêt ni le même goût pour l'engagement, nos actions permettent tour à tour d'être "spectateur" ou "acteur". Avec le ciné-débat, nous proposons aux participants un format qui autorise la curiosité, la découverte et la libre intervention au moment du débat. Nul besoin d'être un cinéphile chevronné ou un expert des risques pour participer à ces séances.

 

L'idée de choisir des films-catastrophe comme support de sensibilisation peut sembler saugrenue à première vue. Et pourtant, le constat est simple : tout ce qui gravite autour des questions liées aux risques majeurs est complexe, austère, très peu vulgarisé, codifié à outrance, ... inintéressant et incompréhensible pour le grand public. On peut le regretter, mais c'est un fait.
Paradoxalement, les catastrophes fascinent la plupart des gens. Elles donnent à voir des images cataclysmiques qui interrogent notre condition humaine. Les CPIE de Picardie sont donc convaincus que le manque d'intérêt du grand public pour les risques majeurs ne vient pas du thème lui-même, mais plutôt de la pédagogie laborieuse dont il fait l'objet. En abordant ce thème sous un angle plus apte à susciter l'intérêt du grand public, nous pensons contribuer à vulgariser certaines notions pour faire progresser les connaissances et développer une culture du risque en Picardie.

 

Concrètement, chaque séance dure en moyenne 2h à 2h30. Une courte introduction permet aux participants de disposer des clés nécessaires pour décrypter le film grâce à une "grille de lecture". Celle-ci permet aux spectateurs de repérer dans le film les moments où il est question d'aléa, de vulnérabilité, de risque, de catastrophe, de résilience, ... L'introduction apporte également quelques éléments sur les différentes typologies de films-catastrophe, leurs ingrédients, leur fonctionnement et leur logique récurrente.
Le film projeté peut aborder différents risques (naturels ou anthropiques) tels qu'une inondation, une rupture de barrage, un transport de matière dangereuse, un tsunami, une tempête, un éboulement, une avalanche, ...
À la fin de la projection, un débat est lancé par l'animateur. Les échanges abordent généralement les distorsions entre la réalité et la fiction, la question des "bons" comportements à adopter en cas de crise, l'information de la population, ... ils sont toujours très riches et très conviviaux !

 

LES CINÉ-DÉBATS, C'EST POUR QUI ?

 

Les cinés-débat s'adressent à tout le monde.
Certains films sont parfois interdits au moins de 10 ou 12 ans. Dans ce cas, cette information est précisée dans le descriptif.



Le petit +

 

Ici on mélange tout ! Savoirs locaux, culture populaire, paroles d'experts, brèves de comptoirs, art, sociologie, ... Et le résultat est fantastique !

170

 

C'est le nombre de films-catastrophe déjà sortis dans le monde ! Le plus ancien date de 1902. C'est un film français, muet en noir et blanc de Georges Méliès qui s'intitule "Éruption volcanique à la Martinique".



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

partner_img

Partenaires

  • logo

    DREAL Hauts-de-France

    La DREAL Hauts-de-France soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans ! Nous travaillons main dans la main à des projets d'inventaires, de création d'outils pédagogiques, de développement des connaissances, de formations, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02