Les jardins s'emmêlent

Vous êtes de plus en plus de jardiniers amateurs à vous tourner vers le jardinage naturel, sans produits phyto, pour préserver votre santé, votre environnement, votre alimentation et votre eau.
Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des soirées d'échanges, des ateliers pratiques, des visites de jardins "exemplaires" et des événements festifs tout au long de l'année.

LES JARDINS S'EMMÊLENT EN BREF

 

En 2019, les produits phyto seront interdits à la vente pour les particuliers. Alors que certains jardiniers s'en passent depuis des années, d'autres viennent petit à petit au zéro-phyto, ne sachant parfois pas très bien comment s'y prendre et cherchant à remplacer les produits chimiques par des produits naturels.

 

Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche. Au-delà des actions que nous proposons, nous souhaitons surtout créer des liens entre les jardiniers amateurs afin d’échanger de bons conseils, des trucs et astuces ou des recettes "maison", ...

 

C'est une autre vision du jardinage que nous cherchons à partager avec vous. Une vision qui consiste à croire qu'il n'existe peut-être pas de solutions à tous les problèmes... parce qu'ils ne sont pas forcément des "problèmes" justement !
En Aïkido, on dit qu'on ne lutte pas contre la force d'un adversaire, mais qu'on l'utilise pour se défendre. Le jardinage naturel applique exactement ce précepte... on ne lutte plus contre les "bestioles" du jardin, on les utilise comme alliées ! Et le pire, c'est que ça marche !



LES JARDINS S'EMMÊLENT DANS LE DÉTAIL

 

Partager, échanger, expérimenter et visiter.
Ces autours de ces quatre principes que le programme "Les jardins s'emmêlent" s'est construit.

 

Des soirées pour papoter
Culture de la tomate, compostage, purins, désherbage, limaces, rotation des cultures, mal de dos, ...
Voici quelques exemples de thèmes abordés au cours des soirées d'échanges. Dans la bonne humeur, autour d'un pot de l'amitié, une présentation courte réalisée par un animateur jardinier du CPIE permet d'introduire le sujet avec des exemples concrets à l'appui. Puis, la place est laissée aux échanges pour que chacun puisse poser ses questions, témoigner de son expérience ou demander des conseils.
L'entrée est libre, ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

 

Des ateliers pour se lancer
Taille des rosiers et petits fruitiers, fabrication de nichoirs, réalisation de mini-serres, cuisine des fanes, ...
Ces ateliers d'environ 2 heures vous permettront de tester des techniques et de vous exercer avant de vous lancer tout seul dans votre jardin. Vous bénéficierez des conseils d'un animateur du CPIE, mais aussi des autres participants.
Ces ateliers sont gratuits, sur inscription (15 participants maximum pour pouvoir apprendre à son rythme et préserver la qualité des échanges) et certains sont même spécialement conçus pour venir en famille !

 

Des visites pour découvrir et s'inspirer
Jardins des fraternités ouvrières (Mouscron), jardins partagés d'ECObox (Paris), jardin de Lilith (Suzanne), Les Clos Joli (Brecy), ...
Chaque année, nous vous proposons de découvrir des jardins insolites et inspirants par bien des aspects (esthétique, récupération de matériaux, partage, ...). Ces visites vous permettent de dépasser la théorie et de découvrir des exemples concrets, innovants et ingénieux pour faire naître des envies et insuffler de la nouveauté.

 

Un événement festif pour clore la saison
À l'école, s'il existe un signe que l'année est finie, c'est bien le voyage de fin d'année en bus ! De notre côté, nous n'avions pas envie de nous quitter tout de suite après avoir visité un jardin... C'est pour cette raison que nous vous proposons de clore la saison, autour d'un temps de partage au cours duquel le mot d'ordre sera l'échange. Retour en image sur les animations proposées au cours de l'année, mur des astuces, échanges de plats à partager, de recettes, de graines, de plants, ... Un beau moment de convivialité avant la pause de l'été !

 

LES JARDINS S'EMMÊLENT, C'EST POUR QUI ?

 

Pour tous les jardiniers amateurs !
Débutants ou confirmés, timides ou expansifs, enfants ou grands-parents, d'ici ou d'ailleurs, ...



Le petit +

 

Les liens qui se créent, l'appartenance à un réseau, les échanges de bons conseils, ... cet état d'esprit sympathique, généreux, drôle et convivial fait tout le charme des jardins s'emmêlent !

2384

 

participants à l'opération "Les jardins s'emmêlent" !




"Jaime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

Poster : jardin naturel

partner_img

Partenaires

  • logo

    Agence de l'eau Seine-Normandie

    L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient les CPIE de Picardie depuis plus de 10 ans sur des projets ayant pour objectif la préservation de la ressource en eau : jardin naturel, objectif zéro-phyto dans les espaces publics, animation de la Charte d'entretien des espaces verts, création d'outils pédagogiques, ...

  • logo

    Conseil régional des Hauts-de-France

    Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient les actions des CPIE de Picardie depuis plus de 15 ans.

    Pour regarder la vidéo de présentation du Conseil régional des Hauts-de-France : cliquer ici

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02