(Santé-environnement) La newsletter #1

- Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants
- Signaler un effet indésirable
- Colorant E171 (dioxyde de titane) sous surveillance
- MIT : un allergène majeur enfin encadré
- Intoxications aux huiles essentielles en hausse dans les Hauts-de-France
- BD sur la qualité de l'air
- Comment faire manger des légumineuses aux enfants ?

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 7 juin 2017
Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants
 
Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, des phtalates, ou des pesticides se retrouvent dans les cheveux d’enfants de 10 à 15 ans : 34 molécules chimiques ont été retrouvées en moyenne. Des résultats qui "suggèrent fortement" que les petits Français sont "tous contaminés". Explications, résultats, conseils, ...
Lire la suite...
 
Signaler un effet indésirable
Le Ministère des Affaires sociales et de la santé a lancé une toute nouvelle plateforme très simple d'utilisation permettant à chacun de signaler un effet indésirable lié à l'utilisation d'un produit ménager, cosmétique, tatouage, médicament, ... Contribuez vous aussi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits de  la vie courante !
Lire la suite...
 
Colorant E171 (dioxyde de titane) sous surveillance
En janvier, des chercheurs de l'INRA ont montré que les rats à qui ils avaient administré le colorant E171 à des doses similaires à celles que nous consommons développaient des troubles du système immunitaire et des lésions précancéreuses. En avril, l'Anses a sorti un rapport. L'E171 est communément utilisé dans l'agroalimentaire et les cosmétiques.
Lire la suite...
 
MIT : un allergène majeur enfin encadré
Responsable d’une véritable épidémie d’allergies, la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur largement utilisé par les fabricants de cosmétiques, est désormais interdit dans les produits non rincés (lingettes, crèmes etc.) à partir du 12 février 2017. Ce conservateur a été largement utilisé en remplacement des parabens dont certains sont des perturbateurs endocriniens.
Lire la suite...
 
Intoxications aux huiles essentielles en hausse dans les Hauts-de-France
Le centre antipoison (CAP) de Lille constate une augmentation du nombre de déclarations d'intoxications par les huiles essentielles. En 2015, 141 personnes ont été intoxiquées dans les Hauts-de-France, contre 18 en 2000. Parmi les recommandations du centre anti-poison : mettre en garde sur l’utilisation de ces produits (les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées comme parfum, ...)

Lire la suite...
 
BD sur la qualité de l'air
Pour comprendre les effets de la pollution de l'air sur notre santé et notre environnement, Strasbourg Respire lance sa BD. Un album de 9 pages joliment illustré et très pédagogique pour mieux connaître les points de vigilance et les solutions à mettre en place.
Lire la suite...
 
Comment faire manger des légumineuses aux enfants ?
L'Anses recommande de diminuer notre consommation quotidienne de viande et d'augmenter notre consommation de légumineuses (haricots secs, pois cassés, fèves, lentilles, pois chiches, ...). Retrouvez des idées pour faire manger des légumineuses aux petits.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT