(Risques) La newsletter #4

- À découvrir... Des tutos risques
- Inondations... La recherche relève le niveau
- Outil national d'alerte aux crues rapides
- Prise en compte de la gestion de crise dans les ERP
- Mise en sécurité des cavités souterraines abandonnées
- Réduction de la vulnérabilité du patrimoine culturel inondable
- Cavités souterraines : prévention des risques et valorisation d'un patrimoine

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 9 juin 2017
À découvrir... des tutos risques
 
Le Gouvernement lance une série de tutoriels vidéos pour sensibiliser à la prévention des risques majeurs (inondation, avalanche, feu de forêt, ...). Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir en cas de problème et d’aider vos proches face à une situation d’urgence.
Lire la suite...
 
Inondations : la recherche relève le niveau
Au sommaire de cette publication : état des connaissance, prévention, protection et risques de demain. L'irstea accompagne le Ministère de l’Écologie et les pouvoirs publics sur la connaissance, la prévision (outils, modèles), la gestion des ouvrages et la sécurité des digues. De l'eau qui tombe à l'eau qui coule...
Lire la suite...
 
Outil national d’alerte aux crues rapides
Les crues soudaines causées par des pluies intenses enregistrées en très peu de temps, touchent souvent de petits bassins versants. Pour mieux faire face à ces situations, ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 30 000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes.
Lire la suite...
 
Prise en compte de la gestion de crise dans les ERP
Cette formation proposée par Idéal Connaissances se déroulera lundi 3 juillet à Paris. Objectifs : accompagner les ERP dans l'élaboration de PMS (Plans de Mise en Sûreté), savoir communiquer auprès des agents et des publics et assurer la sécurité des jeunes enfants.
Lire la suite...
 
Mise en sécurité des cavités souterraines abandonnées
Dans le cadre du Plan National Cavités, l’INERIS met à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire un guide technique pour technique pour assurer la sécurité de terrains situés au-dessus de cavités souterraines abandonnées.
Lire la suite...
 
Réduction de la vulnérabilité du patrimoine culturel inondable
Mercredi 5 juillet à Orléans, cette journée intervient un an après les crues sur les bassins de la Loire et de la Seine qui ont affecté de nombreux opérateurs culturels. Au programme : anticiper et se préparer à la catastrophe, réparer, restaurer, redémarrer et sensibiliser par des actions culturelles.
Lire la suite...
 
Cavités souterraines : Prévention des risques et valorisation d’un patrimoine
Journée de formation organisée par le CNFPT jeudi 06 juillet à Laon (Aisne). Objectifs : partager des analyses et expériences en matière de cartographie, réglementation, valorisation patrimoniale et culturelle, coordination des différents acteurs impliqués.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT