(Risques) La newsletter #5

- La gestion de crise sur les médias sociaux
- À voir... Paris sous les eaux : la grande crue
-  À lire : résiguide à destination des entreprises
- À travailler... Le financement de la GEMAPI
- À découvrir... Nout kartié lé paré
- À lire... Feux de forêts et évolutions climatiques
- À noter... La compétence GEMAPI

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 15 juin 2017
La gestion de crise sur les médias sociaux
 
La rumeur et la crise sont deux choses qui, mal gérées peuvent coûter extrêmement cher. La communication de crise s’est fortement développée depuis quelques années. Elle ne concerne plus seulement la communication autour du risque industriel majeur, mais tout type de crise, dans l’ensemble des secteurs d’activité.
Lire la suite...
 
À voir... Paris sous les eaux : la grande crue
En juin 2016, l'Ile-de-France connaissait sa plus importante crue depuis trente ans. Depuis la grande inondation de 1910, la capitale n'avait pas connu de catastrophe naturelle d'une telle ampleur. Pour se préparer à une grande inondation, ce documentaire montre des simulations réalisées grâce à des études etdes effets spéciaux.
Lire la suite...
 
À lire... Résiguide à destination des entreprises
Entreprises situées dans les zones bleues du PPRT, voici un guide pour améliorer votre sécurité et celle de vos salariés. Au sommaire : informations générales, repères pour choisir les mesures adaptées dans l'entreprise, mise en place des mesures et fiches techniques d'approfondissement.
Lire la suite...
 
À travailler... Le financement de la GEMAPI
Retrouvez des fiches pédagogiques ainsi que le compte-rendu complet de la réunion téléphonique proposée par Territoires Conseil sur les modalités de mise en place de la taxe GEMAPI. Des exemples concrets, détaillés et chiffrés vous aideront à vous positionner et à prendre les bonnes décisions pour votre territoire.
Lire la suite...
 
À découvrir... Nout kartié lé paré
Lancement d’un nouveau projet de sensibilisation pour les 6 Territoires à Risque Important d’inondations à La Réunion. L'inondation est l'un des risques majeurs naturels le plus fréquent sur l'île, il est donc primordial de développer une culture du risque auprès des populations pour qu'ils puissent prendre conscience de leur vulnérabilité et mieux se préparer.
Lire la suite...
 
À lire... Feux de forêts et évolutions climatiques
Comment les incendies de forêt évoluent-ils face au changement climatique ? En analysant les tendances actuelles, les experts Irstea ont défini des types de temps favorables aux grands incendies et identifié des zones vulnérables pour aider à la mise en place de stratégies de prévention et de lutte adaptées.
Lire la suite...
 
À noter... La compétence Gemapi
Vendredi 22 septembre à Paris, Territoires-Conseils (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec l'Union nationale des CPIE organise une journée sur la compétence GEMAPI. Au programme : contours de cette nouvelle compétence et mise en œuvre, ressources techniques et financières, partenariats, échelle d'implication, ...
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT