(Risques) La newsletter #7

- Financement des PAPI de 3ème génération
- Référentiel national de vulnérabilité aux inondations
- Introduire un scénario attenta dans les PCS
- Les réseaux sociaux dans les crises
- Parution du BRGM... Cavités souterraines
- Le saviez-vous ? Quiz sur les risques majeurs
- Déambulation urbaine "Au fil des inondations" à Abbeville

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 13 juillet 2017
Financement des Papi de 3ème génération
 
Dès 2018, les programmes d'actions de prévention contre les inondations (Papi) entreront dans leur 3ème vague sur la base d'un nouveau cahier des charges. Une instruction gouvernementale éclaire les collectivités territoriales porteuses de projets sur ces nouvelles modalités de validation financière des projets labellisés.
Lire la suite...
 
Référentiel national de vulnérabilité aux inondations
Cette publication de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France est à ne pas manquer ! Un travail exploratoire remarquable qui aidera de nombreux porteurs de projets grâce à des retours d'expériences concrets et détaillés. Le petit + sur internet : simulations 3D, vidéos et articles viennent compléter ce beau travail.
Lire la suite...
 
Introduire un scénario attentat dans les PCS
L’actualité incite à repenser notre réflexion sur la menace attentat et les outils à développer pour apporter la réponse la plus appropriée. Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde), destiné à répondre au niveau local aux risques naturels et technologiques doit s'adapter pour répondre à la menace.
Lire la suite...
 
Les réseaux sociaux dans les crises
Le cyclone Sandy a marqué la rupture. Comme la révolution de l’imprimerie en son temps, les réseaux sociaux redistribuent le savoir et appellent de nouveaux apprentissages. Ainsi, des témoignages recueillis en temps réel lors d’un séisme permettent une cartographie plus rapide et plus riche qu’avec les seuls sismographes.
Lire la suite...
 
Parution du BRGM : cavités souterraines
Notre sous-sol est traversé par un nombre considérable de cavités souterraines, naturelles ou liées aux activités humaines. Une fois oubliées, ces cavités représentent un risque d’effondrement potentiellement très destructeur, notamment en milieu urbain où se concentrent les enjeux.
Lire la suite...
 
Le saviez-vous ? Quizz sur les risques majeurs
Le saviez-vous ? C'est un petit quiz, proposé pour tester vos connaissances à l'occasion de la sortie du nouvel espace dédié à la prévention des Risques majeurs. Les CPIE de Picardie ont fait une faute (on a séché sur Ariane), record à battre ! Après le test, vous pouvez naviguer un peu sur le site, c'est très pédagogique.
Lire la suite...
 
Déambulation urbaine "Au fil des inondations" à Abbeville
Sortie-découverte gratuite "Au fil des inondations" samedi 22 juillet 2017 à Abbeville, proposée par les CPIE de Picardie. Au cours de cette sortie, venez observer les traces laissées par les inondations du passé (repères de crues, laisses de crues).
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT