(Risques) La newsletter #8

- Notre coup de cœur... Un monde qui se noie
- À écouter... les catastrophes nous sont-elles naturelles ?
- À tester... Le site Vigicrue fait peau neuve
- À découvrir... La Lirec, lettre d'information risques et crises
- À lire... Collecte d'informations sur le terrain suite à une inondation
- Agenda... 10ème édition des Irisées
- Agenda... Atelier "Risques naturels et géomatique"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 27 juillet 2017
Notre coup de coeur... Un monde qui se noie
 
C'est un projet artistique fort que nous souhaitons partager avec vous. Depuis 2007, le photographe sud-africain Gideon Mendel a observé à hauteur d’homme les conséquences des inondations provoquées par le réchauffement climatique. Portraits, souvenirs écorchés, lignes d'eau et laisses de crues, ... à voir absolument. 
Lire la suite...
 
À écouter... les catastrophes nous sont-elles naturelles ?
Suite à la catastrophe humanitaire provoquée par le passage des ouragans Irma et José sur les Antilles françaises, le débat s'engage : les pouvoirs publics ont-ils réagi de manière adéquate ? Que disent ces phénomènes de l'état de nos sociétés et de notre relation à la nature ?
Lire la suite...
 
À tester... Le site Vigicrues fait peau neuve
Carte de vigilance crues (prévision des inondations), vous pouvez cliquer sur la carte pour obtenir des informations locales. Ancenis vous donnera des données en temps réel sur les stations de mesure (hauteurs d'eau, prévisions, graphiques, commentaires, ...). Tout est fait pour faciliter la réutilisation des données brutes.
Lire la suite...
 
À découvrir... La LIREC lettre d'info risques et crises
La lettre d’information trimestrielle du Département Risques et Crises de l’INHESJ, s’appuie sur une veille continue des évènements nationaux et internationaux. Elle s’oriente sur l’analyse constante des méthodologies de prévention des risques, de gestion de crise, ainsi que sur l’étude des politiques de secours.
Lire la suite...
 
À lire... Collecte d’informations sur le terrain suite à une inondation
Le Cerema publie un nouveau guide méthodologique, "Collecte d'informations sur le terrain suite à une inondation". Il établit des recommandations pour réaliser des collectes d'informations relatives aux caractéristiques des inondations et établir un protocole de collecte.
Lire la suite...
 
Agenda... 10ème édition des Irisées
Jeudi 23 novembre 2017 à Paris. Au programme : un colloque comportant 3 séances plénières et des temps sur l’espace d’exposition afin de rencontrer les partenaires des IRISES et un concours, avec la présentation de projets illustrant les meilleures initiatives 2017, chaque lauréat étant récompensé par un trophée.
Lire la suite...
 
Agenda... Atelier "risques naturels et géomatique"
Le 17 octobre 2017, le Cerema organise une journée technique à Grand-Quevilly (76) consacrée aux outils de la géomatique au service de la connaissance et de l'aide à la décision en matière de risques naturels. Cette journée permettra d’échanger sur l’actualité des risques naturels et de la géomatique, sur les expériences menées et les méthodes utilisées.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT