(Jardin naturel) La newsletter #5

- Retour sur "Bienvenue dans mon jardin au naturel"
- Obtenez la certification Jardin'Or
- Calendrier des travaux au jardin
- À lire... Mon jardin zéro-déchet
- À écouter... Cultures de fraises en container en ville
- À tester... Détermination de plantes
- À lire... Créer et restaurer ses clotures

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 28 juillet 2017
Retour sur Bienvenue dans mon jardin au naturel
 
L’événement phare du réseau national des CPIE « Bienvenue dans mon jardin au naturel » s'est déroulé les 100 et 11 juin derniers dans plus de 50 départements.20 000 personnes sont venues découvrir les 650 jardins ouverts. Découvrez les 2 vidéos réalisées à cette occasion sur les économies d’eau et les jardins partagés!
Lire la suite...
 
Obtenez la certification Jardin’Or
Jardinot lance une grande opération auprès de tous les jardiniers pour accélérer la transition vers le zéro-phyto et promouvoir le changement des pratiques de jardinage. Répondez au questionnaire ! Si vous obtenez un minimum de 80 points (sur 100), vous serez certifié JARDIN’OR et recevrez un panonceau pour valoriser votre engagement.
Lire la suite...
 
Calendrier des travaux du jardin
Au potager, au jardin d'ornement ou au verger, découvrez l'agenda d'automne du jardinier bio !
Que semer, planter, couper, arracher, bouturer, repiquer, récolter ? Comment conserver vos graines pour l'année prochaine ? Comment préparer le sol ? Une multitude de conseils semaine après semaine !
Lire la suite...
 
À lire... mon jardin zéro déchet
À découvrir dans ce guide : des astuces pour bien aménager votre terrain, concevoir vos haies et séparations, vous occuper de vos espaces engazonnés. Mais aussi de bonnes idées pour embellir et fleurir votre jardin ainsi que des éléments sur le contexte réglementaire et quelques trucs pour valoriser vos déchets verts.
Lire la suite...
 
À écouter... Culture de fraises en container en ville
Dans son émission "L'esprit d'initiatives" sur France Inter (4'10 min), Daniel Moreau nous invite à découvrir comment, pour raccourcir les circuits, l'agriculture urbaine se développe. Cette idée consiste à faire pousser des fruits et des légumes au cœur de la ville. 30 personnes et 14 personnes sur ce projet... à découvrir !
Lire la suite...
 
À tester... détermination de plantes
Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica. Pour consulter ou participer à la rédaction collaborative de ce projet, vous pouvez vous rendre dans le Wikini... c'est parti !
Lire la suite...
 
À lire... Créer et restaurer ses clôtures
Deux cahiers composent ce guide. Le premier aborde l'histoire, les différents contextes et les typologies de clôtures (obstacle aux animaux, mise en scène de l'habitat, protection de l'intimité, ...). Le second cahier se concentre sur la création et la restauration (murs, haies végétales, barrières, grilles, ...).
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT