(LIERRE) La newsletter #11

- Bienvenue dans l'anthropocène !
- À découvrir, Rues aux enfants, rue pour tous !
- Vous avez vu un vulcain ? Signalez-le !
- À lire... Pourquoi tant de coccinelles dans les maisons ?
- À essayer... Réaliser un film alimentaire lavable
- Pour aider... Collectionnons les tiques
- Agenda... Conférence ornitho-décalée

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 2 octobre 2017
Bienvenue dans l'Anthropocène !
 
Nous sommes entrés dans l’Anthropocène, époque identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l’empreinte irréversible de l’humanité sur son environnement. L’Anthropocène nous oblige à repenser les rapports entre nature et sociétés et la façon dont nous devrons imaginer d’autres éducations, d’autres pédagogies à l’environnement face à un futur nourri d’incertitude.
Lire la suite...
 
À découvrir... Rues aux enfants, rues pour tous !
Qu’est-ce qu’une rue aux enfants ? C’est une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Les enfants peuvent alors jouer en toute sécurité et toute tranquillité. Des structures de jeux, éphémères ou non, peuvent être installées et des animations organisées : la rue se trouve ainsi métamorphosée.
Lire la suite...
 
Vous avez vu un vulcain ? Signalez-le !

Étude de la migration des Vulcains (Vanessa atalanta), papillons migrateurs qui colonisent l’Europe centrale et l’Europe du nord chaque année depuis le sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le sud. L'Insect Migration and Ecology Lab a besoin de vos observations !

Lire la suite...
 
À lire... Pourquoi tant de coccinelles dans les maisons ?
Un phénomène d’agrégation des coccinelles se produit chaque année, début octobre. Au premier jour chaud suivant une vague de froid automnale, elles se rassemblent parfois par centaines dans les maisons pour hiverner dans les châssis et à l’intérieur des pièces habitables. Dans 95 % des cas, il s’agit de coccinelles asiatiques.
Lire la suite...
 
À essayer... Réaliser un film alimentaire lavable

Pour remplacer le film alimentaire plastique, une solution écologique, 100 % naturelle et zéro déchet existe : le bee’s wax wrap ou le film alimentaire lavable imperméabilisé grâce à de la cire d’abeille. On trouve ce type d’emballage alimentaire réutilisable dans le commerce, mais il est très facile de le réaliser vous-même.

Lire la suite...
 
Pour aider... Collectionnons les tiques
Peut-être avez-vous déjà compté les papillons dans votre jardin pour le Museum national d’histoire naturelle ? Alors vous serez sans doute ravi de signaler vos piqûres de tiques aux scientifiques de l’INRA ! Vous aiderez ainsi à mieux comprendre la maladie de Lyme pour mieux la vaincre demain.
Lire la suite...
 
Agenda... Conférence ornitho-décalée
Les chanteurs d’oiseaux sont connus pour leur maîtrise des techniques du souffle-voix, de la diphonie, de la voix aspirée, du chant trillé, du sifflement haute fréquence ou du sifflement en bourdon, ils proposent une discussion improvisée avec le public accompagné d’un saxophoniste.

Toutes les sorties nature en Picardie : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information "nature" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret des sorties nature de l'Oise (automne-hiver 2018)

Livret des sorties nature de l'Aisne (automne-hiver 2018)

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT