(Jardin naturel) La newsletter #6

- Jardinons nos rues !
- À découvrir... Les cités-jardins au Japon
- À écouter... La permaculture, pour renouer avec la terre
- À lire... Le cerisier et la drosophile asiatique
- L'araignée, une espèce à protéger !
- À liker... Les guides composteurs de l'Aisne
- Agenda... Visite guidée et atelier "mains vertes"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 3 octobre 2017
Jardinons nos rues !
 
Jardinons nos rues est un dispositif mis en place par la Ville de Grenoble qui permet de jardiner sur l’espace public et de jouir de la flore à proximité de chez soi.Chacun peut ainsi créer des espaces de jardinage sur la voie publique (aux pieds des bâtiments, sur les trottoirs, ...) ou dans les parcs.
Lire la suite...
 
À découvrir... Les cités-jardins au Japon
Le modèle occidental de la cité-jardin, théorisé au XIXème siècle, a suscité l'engouement des planificateurs japonais. De nombreux témoignages en sont visibles dans la trame urbaine d'aujourd'hui. Mais en n'adoptant que partiellement les principes originels de cette utopie urbaine, les cités-jardins japonaises sont finalement devenues des « banlieues-jardins ».
Lire la suite...
 
À écouter... La Permaculture, pour renouer avec la terre
Dans le magazine "De cause à effets" sur France Culture, rencontre avec Xavier Mathias, l'une des références en permaculture. Maraîcher bio, producteur de plants oubliés, de semences et de légumes en Touraine, il est aujourd’hui enseignant, formateur en maraîchage biologique et techniques potagères.
Lire la suite...
 
À lire... le cerisier et la Drosophile asiatique
La drosophile asiatique (Drosophila suzukii) est une petite mouche. Ce ravageur est présent depuis peu en Europe et en France et est considéré comme préoccupant. Il est présent dans toutes les zones de production des fruits (fraises, cerises et petits fruits) concernés (Alsace, Lot-et-Garonne, Bourgogne).
Lire la suite...
 
L'araignée, une espèce à protéger !
Qui se soucie de l’araignée au jardin ? Personne. Qui fait le lien entre l’effondrement de la biodiversité dû aux pesticides et l’impact direct des insecticides et des perturbateurs endocriniens sur les populations de 8 pattes ? Pas grand monde... Alors, si personne ne se soucie du futur de l’araignée, la phobie serait-elle plus forte que le bien commun ?
Lire la suite...
 
À liker... les Guides Composteurs de l'Aisne
Le Réseau des Guides Composteurs de l'Aisne est un réseau de bénévoles engagés pour la promotion du compostage de proximité. Il est soutenu par le Conseil départemental de l'Aisne et animé par le CPIE des Pays de l'Aisne.
Lire la suite...
 
Agenda... Visite guidée et atelier mains vertes
Samedi 21 octobre, rendez-vous aux Jardins de Valoire dans le Marquenterre (Somme) pour une visite guidée et un atelier "mains vertes".

Toutes les sorties nature en Picardie : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT