(Risques) La newsletter #10

- Mouille ta plume !
- Évolution du PPRI Vallée de l'Oise
- À savoir... Dans le Noyonais, anticipez la crue avec des SMS
- À écouter... Quels enseignements tirer des 2 séismes qui ont frappés le Mexique ?
- Formation... Urbanisme et risque inondation
- À copier... Qui l'eut crue, et si la Loire débordait ?
- Agenda... Sortie-découverte gratuite "Quand la falaise recule"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 10 octobre 2017
Mouille ta plume !
 
En prolongement du programme Aiguat, une nouvelle action sur le thème "pluies intenses méditerranéennes" a été développée. Les établissements volontaires du secteur pourront conduire une action de sensibilisation des jeunes basée sur l’écrit et les pratiques artistiques.
C'est le coup de cœur des CPIE de Picardie ce mois-ci !
Lire la suite...
 
Évaluation du PPRI Vallée de l’Oise
La vallée de l’Oise a connu des inondations à cinétique lente mais très destructrices en 1993 et 1995, occasionnant un milliard d’euros de dégâts, notamment pour des entreprises. Depuis 2014, de nouveaux PPRI sont préparés par les services de l’État dans l’Oise. Le Ministère en charge de l’environnement évaluera bientôt ce travail.
Lire la suite...
 
À savoir... Dans le Noyonnais, anticipez la crue avec des SMS
L’entente Oise-Aisne s’apprête à déployer, dans les prochaines semaines, un système d’alerte de la population pour permettre d’anticiper une future crue de la rivière. Le dispositif sera déployé sur 32 communes et s'appuiera sur des données fournies en temps réel par 2 pluviomètres.
Lire la suite...
 
À écouter... Quels enseignements tirer des 2 séismes qui ont frappé le Mexique ?
Les deux séismes du 8 et du 19 septembre qui ont frappé le Mexique sont assez inhabituels: il s'agit de séismes intra-plaques, qui confirment la spécificité du sous-sol dans la région, mais qui soulèvent aussi de nombreuses questions...
Lire la suite...
 
Formation "Urbanisme et risque inondation"
Le 28 novembre à Paris le CEPRI organise une formation sur le thème "urbanisme et risque inondation". Elle traitera plus particulièrement des thématiques suivantes : intégration du risque inondation dans les documents d’urbanismes, les autorisations d’urbanisme et les principes d’aménagement.
Lire la suite...
 
À copier... Qui l’eut crue, et si la Loire débordait ?
Du 19 au 21 octobre, la Ville de Nantes propose "Qui l’eut... crue", un événement ludique et décalé pour sensibiliser les nantais aux risques de crue. Rendez-vous sur le quartier Madeleine-Champ de Mars pour savoir que faire en cas d’inondation !
Lire la suite...
 
Agenda... Sortie-découverte gratuite "Quand la falaise recule"
Samedi 25 novembre à Ault (80). Depuis des siècles le village d’Ault, comme la plupart des communes situées sur le littoral, lutte contre les assauts incessants de la mer. Dès le XVIIIème siècle, les premiers ouvrages de protection sont implantés pour retenir les galets et limiter l’érosion du trait de côte.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT