(Santé-environnement) La newsletter #3

- Qualité de l'air intérieur
- À voir... Demain, tous crétins ?
- Pollution dangereuse pour le cerveau des bébés
- Bougies, encens et environnement intérieur
- Épurateurs d'air intérieurs, efficacité à démontrer
- 6 astuces pour réduire son exposition aux ondes
- Substances interdites retrouvées dans 140 cosmétiques

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 8 janvier 2018
Qualité de l'air intérieur
 
Entrée en vigueur du dispositif réglementaire de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public : la première échéance, fixée au 1er janvier 2018, concerne les crèches, écoles maternelles et écoles primaires. Les enfants peuvent en effet être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant.
Lire la suite...
 
À voir... Demain, tous crétins ?
Ce documentaire de 56 min est disponible jusqu'au 10 janvier en replay. Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale. Depuis 20 ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l'échelle mondiale.
Lire la suite...
 
Pollution dangereuse pour le cerveau des bébés
Début décembre, dans un rapport intitulé "Danger in the air : how air pollution can affect brain development in young children", l'UNICEF a tiré la sonnette d'alarme sur les dangers posés par la pollution atmosphérique pour le cerveau en développement des bébés, un fléau qui affecte particulièrement les pays asiatiques.
Lire la suite...
 
Bougies, encens et environnement intérieur
L'ADEME publie une étude sur les niveaux de polluants gazeux et particulaires émis par les bâtons d'encens et les bougies parfumées et leurs impacts sur la santé. L'Agence recommande de "limiter la fréquence d'utilisation" de ces produits,"d'éviter de brûler plusieurs produits simultanément", "d'éviter l'inhalation directe de fumée" et "d'aérer la pièce après utilisation pendant au moins dix minutes par une ouverture sur l'extérieur".
Lire la suite...
 
Épurateurs d’air intérieur, efficacité à démontrer
Dans un rapport récent, l'Anses souligne que, les données scientifiques collectées et analysées ne permettent pas de démontrer l’efficacité et l’innocuité en conditions réelles d'utilisation des dispositifs d'épuration de l'air intérieur.  Elle rappelle que pour réduire l'exposition aux polluants de l'air intérieur, il convient en premier lieu de limiter les émissions à la source, d’aérer et de ventiler les espaces intérieurs des bâtiments.
Lire la suite...
 
6 astuces pour réduire son exposition aux ondes
Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une campagne d'information "téléphone mobile et santé". Que savons-vous des effets des radiofréquences sur la santé ? Quels sont les bons comportements à adopter avec un téléphone mobile pour réduire son exposition aux ondes ? Bon ou mauvais pour la santé ?
Lire la suite...
 
Substances interdites retrouvées dans 140 cosmétiques
Dans le cadre du plan de contrôles qu’elle mène chaque année dans le secteur des cosmétiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a effectué des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 produits cosmétiques contenant des substances prohibées.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT