(Santé environnement) La newsletter #4

- Fin des microbilles plastiques dans les cosmétiques
- Ongleries : exposition à de nombreuses substances chimiques
- Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes
- Exposition des femmes enceintes aux métaux
- Guide pratique : exposition au plomb (enfants et femmes enceintes)
- Attention à la prise soutenue d'ibuprofène chez l'homme
- L'addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme maladie par l'OMS

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 11 janvier 2018
Fin des microbilles plastiques dans les cosmétiques
 
Présentes dans certains produits cosmétiques, ces minuscules billes relâchées par milliards dans l'environnement seront bientôt interdites aux États-Unis. Vous pouvez anticiper la probable future interdiction européenne en évitant dès maintenant les produits qui en contiennent.
Lire la suite...
 
Ongleries : exposition à de nombreuses substances chimiques
L'Anses publie ses résultats sur l’évaluation des risques pour la santé des professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle. Elle a identifié 700 substances, dont 60 sont jugées très préoccupantes, dans la composition des produits utilisés ou dans les atmosphères de travail.
Lire la suite...
 
Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes
Le travail de nuit est lié à un risque accru de cancers du sein, gastro-intestinal et de la peau chez les femmes, selon plusieurs études publiées dans Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Les conclusions montrent une augmentation de 19 % du risque de cancer pour les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années.
Lire la suite...
 
Exposition des femmes enceintes aux métaux
Les 4000 femmes enceintes de la cohorte Elfe ont permis de mesurer leur imprégnation par certains métaux et métalloïdes. L'alimentation serait la principale source d'exposition, mais également la consommation de tabac, l’utilisation de produits d’hygiène et cosmétiques, l’utilisation domestique de pesticides.
Lire la suite...
 
Guide pratique : expositions au plomb enfants et femmes enceintes
Dans sa version mise à jour, le guide décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. Les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites.
Lire la suite...
 
Attention à la prise soutenue d’ibuprofène chez l’homme
Une étude récente menée par des chercheurs de l’Inserm montre que la prise soutenue d’ibuprofène induit chez de jeunes hommes sportifs un déséquilibre hormonal habituellement rencontré chez l’homme âgé et appelé « hypogonadisme compensé ». Cette situation résulte des effets négatifs de l’ibuprofène sur la production de testostérone, et sur la production de deux autres hormones testiculaires.
Lire la suite...
 
L'addiction aux jeux vidéo bientôt reconnue comme maladie par l'OMS
Cette classification en maladie n'étonne pas les spécialistes de l'addiction, vu l'importance des écrans dans nos vie, même si le sujet divise la communauté scientifique. Pour être considéré comme addict, le joueur devra présenter, pendant au moins une année, 3 symptômes : mauvais contrôle de son rapport au jeu (fréquence), priorité donnée au jeu par rapport aux autres activités de la vie quotidienne et persistance au jeu malgré les conséquences négatives qui en découlent (relations aux autres).
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT