(Risques) La newsletter #13

- 7 solutions pour se protéger des crues ou les limiter
- Ce risque doit être une priorité politique
- À écouter... La future crue centennale sera-t-elle plus grave que celle de 1910 ?
- Outil pédagogique... Inond'Action
- À écouter... les mégapoles face au risque d'inondation
- Formation de formateurs "Risques majeurs et environnement"
- Vic-sur-Aisne... Premier diagnostic environnemental

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 11 janvier 2018
7 solutions pour se protéger des crues ou les limiter
 
Il existe des leviers pour gérer le trop-plein d’eau de manière naturelle et durable. Repenser la ville et la gestion des risques, revoir les pratiques agricoles, favoriser les zones humides, créer des bassins de rétention, améliorer la prévision scientifique ou sensibiliser la population.
Lire la suite...
 
Ce risque doit être une priorité politique

La géographe Magali Reghezza, membre du Conseil Scientifique de l’AFPCN, publie une tribune dans Libération “Crue Parisienne, catastrophe nationale”. Elle estime qu'une crue de la Seine semblable à celle de 1910 serait une catastrophe pour les Franciliens, mais aussi pour l’ensemble des Français.

Lire la suite...
 
À écouter... La future crue centennale sera-t-elle plus grave que celle de 1910 ?
La Seine monte, et pourrait atteindre 5,7 mètres le mercredi 24 janvier. Pour pallier les dégâts d'une éventuelle crue centennale à Paris, il n'est même pas possible de tirer des leçons des inondations de 1910, la société et le territoire ayant radicalement changé. Quels risques en perspective ?
Lire la suite...
 
Outil pédagogique... Inond'action
Les CPIE de Picardie ont créé un outil pédagogique 2 en 1 pour mieux comprendre, prévenir, anticiper et gérer les inondations. La mallette contient un jeu de rôle pour aborder la prévention (urbanisme, information, ...) et un jeu de simulation de crise pour se mettre dans les conditions du réel en testant un PCS.
Lire la suite...
 
À écouter... Les mégapoles face aux risques d'inondation
L'émission "Planète terre" de Sylvain Kahn revient sur la simulation de crise de 206 à Paris. Du 7 au 18 mars 2016, les pouvoirs publics de France, d’Ile de France et de Paris ont simulé une crue géante. Quel est le bilan ? Quelles autres mégapoles du monde sont confrontées au risque d'inondation majeure ? Y sont-elles préparées ?
Lire la suite...
 
Formation de formateurs "Risques majeurs et environnement"
L'IFFO-RME organise ses prochaines sessions de formation de formateurs "Risques Majeurs et Environnement" du 26 au 30 mars 2018 à Orléans et du 1er au 5 octobre 2018 en Corse.Ces sessions sont ouvertes aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques et aux personnels de l’Éducation Nationale. Formulaire de candidature : cliquer ici.
Lire la suite...
 
Vic-sur-Aisne... Premier diagnostic environnemental
L’Entente Oise Aisne a acquis les anciens bassins de la sucrerie de Vic-sur-Aisne en vue d’en faire un système de casiers d’écrêtement des crues. Les caractéristiques mécaniques des matériaux et leur comblement partiel vont obliger à terrasser l’ensemble du site. Une évaluation environnementale est donc nécessaire.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT