Formation gratuite "Ambassadeur du jardinage naturel" - JOUR 4

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité pour les jardiniers. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilisera lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations sur le jardin ou autres (fêtes communales, festivals, ...).

MERU (60110)

Basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique, dispensée par un animateur-jardinier, tout en s’appuyant sur les acquis et savoir-faire des participants, cette formation prévoit :

Jour 1 : au cours de cette première journée le groupe fera connaissance, précisera ses attentes et ses pratiques. Cette séance introduira le jardinage naturel en appréhendant les enjeux et dangers des phytosanitaires ainsi que la réglementation qui régit l’utilisation de ces produits.

Jour 2 : le sol est la base d’un jardin sain et productif. Vous découvrirez comment il se forme, sa diversité, ainsi que les petites bêtes qui s’y trouvent. Mieux le connaître vous permettra d’adapter vos actions afin d’en préserver la dynamique et la fertilité.

Jour 3 : le jardin abrite une multitude d’êtres vivants qui travaillent aux côtés du jardinier. Après cette journée, le rôle de la biodiversité n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez aménager votre jardin pour l’accueillir.

Jour 4 : une journée pour approfondir et mieux connaître les vertus de quelques plantes communes et apprendre à fabriquer des engrais ainsi que des traitements naturels et bon marché.

Jour 5 : comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Quelle est la meilleure façon de sensibiliser son entourage ? Vous découvrirez les bases d’une
communication efficace ainsi que les outils destinés aux Ambassadeurs.

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT