(Risques) La newsletter #18

- Changement climatique... Vers une aggravation du risque inondation ?
- Sondage... Êtes-vous à prêts aider quand les catastrophes surviennent ?
- À télécharger... Le secteur de la santé face au risque d'inondation
- Entretien... Magali Reghezza
- Parution... Quand les eaux montent
- Appel à projets... "Seine de crues"
- Formation... Communiquer en situation de crise

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 27 juillet 2018
Changement climatique... Vers une aggravation du risque inondation ?
 
Cette plaquette du CEPRI présente l'intérêt de résumer simplement et de manière très pédagogique une question assez complexe. Des impacts globaux ont déjà été mesurés, mais ils restent difficilement perceptibles à l'échelle humaine. Pourtant, les inondations causent 25 fois plus de dommages en 2010 qu'en 1970 et les perspectives pour le 21ème siècle sont inquiétantes. Estimations chiffrées et pistes d'actions concrètes, cette plaquette facile d'accès n'en est pas pour autant simpliste.
Lire la suite...
 
Sondage... Êtes-vous à prêts aider quand les catastrophes surviennent ?
Scientifiques, autorités, praticiens et ONG s'accordent aujourd'hui sur l'importance d'inclure les citoyens dans les systèmes de gestion des risques de catastrophe aux niveaux local et national afin d'assurer la protection des populations et de construire une société plus résiliente.
Lire la suite...
 
À télécharger... Le secteur de la santé face au risque d'inondation
Ce nouveau guide du CEPRI vise à contribuer à une plus grande prise de conscience de l’ensemble des acteurs et faire avancer cette problématique : les acteurs de la Santé sont-ils prêts à faire face au risque d’inondation qui menace leur activité ? Comment accompagner les élus des territoires concernés ?
Lire la suite...
 
Entretien... Magali Reghezza
De la gestion des incertitudes à la production de discontinuités urbaines : ce que la crue fait à la ville. La revue Urbanités propose un entretien passionnant avec Magali Reghezza, géographe et chercheur au CNRS, dont l'URCPIE de Picardie admire beaucoup les travaux.
Lire la suite...
 
Parution... Quand les eaux montent
Cet ouvrage, issu des travaux de la Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau (Géolab/Université de Limoges) présente des études de cas en France, en Europe mais aussi en Inde et au canada et propose une lecture patrimoniale des inondations.
Lire la suite...
 
Appel à projets... "Seine de crues"
L'AREAS lance un appel à projets dont l'objectif est de mêler œuvres d'art et crues de la Seine, pour parler culture du risque ! La sensibilisation du public se fera à travers la création d’œuvres artistiques submersibles et pérennes pour mettre en évidence les mouvements du fleuve (marées, crues, inondation) afin de rappeler cette réalité.
Lire la suite...
 
Formation... Communiquer en situation de crise
Le 8 novembre 2018 à Grenoble, l'IRMA propose une formation "Communiquer en situation de criseet Médias Sociaux en Gestion de l'Urgence (MSGU)". Au programme : les fondamentaux de la communication de crise, stratégie et communication de crise, comprendre les Médias Sociaux en Gestion de l’Urgence (MSGU).
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT