(Risques) La newsletter #19

- Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050
- À télécharger... Gérer les inondations par ruissellement pluvial
- À télécharger... Les collectivités face aux déchets post-inondation
- Parution... Inondations
- Offre d'emploi... Chargé de mission prévention des risques
- À lire... Ouragans, cyclones et typhons
- Agenda... Escape Game "Échappez à la crue de la Seine !"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 17 septembre 2018
Conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050
 

D’importantes catastrophes naturelles ont touché la France ces trois dernières années : crue de la Seine en juin 2016, sécheresse en 2017, ouragan Irma en septembre 2017, crues de la Seine et de la Marne en janvier 2018. Ces événements rappellent l’exposition du territoire français et la vulnérabilité de notre société aux risques naturels. Dans ce contexte, l’évolution future de la fréquence des événements et de leurs conséquences financières doit être étudiée pour garantir la pérennité du système d’indemnisation des catastrophes naturelles.

La Caisse Centrale de Réassurance a conduit, en partenariat avec Météo-France, une étude sur l’impact du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en 2050 sur la base d’un des scénarios les plus volontaristes du GIEC en termes d’évolution des émissions de gaz à effet de serre, le RCP 4.5, compatible avec les objectifs de l’accord de Paris.

Lire la suite...
 
À télécharger... Gérer les inondations par ruissellement pluvial
La question du ruissellement est présente de manière assez évasive dans les textes. Pourtant, le territoire français est particulièrement exposé aux inondations par ruissellement qui provoquant des dommages considérables et assez spécifiques.
Lire la suite...
 
À télécharger... Les collectivités face aux déchets post-inondation
La gestion des déchets post-inondation est la première étape du retour à la normale. Essentielle pour permettre la libre circulation des moyens de secours, c’est aussi la première étape du retour chez soi ou dans son entreprise avant de pouvoir nettoyer et réparer, habiter et faire fonctionner. Elle doit donc se faire rapidement.
Lire la suite...
 
Parution... Inondations
Depuis une trentaine d’années, la connaissance des inondations s’est démultipliée ; de la pure science hydrologique et hydraulique, elle s’est ouverte à d’autres disciplines comme l’économie ainsi que les sciences humaines et territoriales. Deux tomes pour analyser les constituants du risque, sous la direction de Freddy Vinet.
Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Chargé de mission prévention des risques
L'Agglomération du Saint-Quentinois recrute un chargé de mission "prévention des risques majeurs" pour participer à l'élaboration, au suivi et à la mise en oeuvre des projets dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques (environnementaux et naturels, technologiques, terroristes et sanitaires).
Lire la suite...
 
À lire... Ouragans, cyclones et typhons
Les phénomènes cycloniques changent de nom selon la zone géographique, mais ils apparaissent tous sous les tropiques à la fin de l'été et tendent à se renforcer avec le changement climatique. Éclairage de François Jobard, prévisionniste à Météo France.
Lire la suite...
 
Agenda... Escape Game "Échappez à la crue de la Seine !"
Vendredi 28 septembre à Paris venez participer à un "jeu" d’évasion grandeur nature. La seine a débordé et l’inondation est imminente... Vous êtes au cœur du quartier latin avec pour consigne : vous rendre au plus vite au point d’évacuation car d’ici 75 min le quartier sera cloisonné. C'est parti !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT