(Santé environnement) La newsletter #12

- Allergies, lavez les vêtements neufs
- Santé reproductive et perturbateurs endocriniens
- Un livre pour mieux comprendre les perturbateurs endocriniens
- EPAND'AIR, une agriculture au service d'un air meilleur
- Appel à contributions "Précarité et santé environnementale"
- Cosmétiques : le changement de comportement peut-il réduire la pollution ?
- Le maniaque de la piscine

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 26 juillet 2018
Allergies, lavez les vêtements neufs
 
Les cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures sont régulièrement rapportés aux autorités sanitaires. L’Anses a publié les résultats de son expertise ayant permis l’identification de substances chimiques susceptibles d’être présentes dans ces articles et pouvant être à l’origine de ces cas.
À l’issue de cette expertise, l’Agence émet des recommandations visant à mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies et d’irritations cutanées provoquées par la présence de ces substances : notamment "laver, avant de le porter pour la première fois, tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau".
Lire la suite...
 
Santé reproductive et perturbateurs endocriniens
Mauvaise qualité de sperme, malformations génitales, cancers des testicules, puberté précoce... L'agence nationale Santé Publique France alerte sur ces pathologies pouvant être liées aux expositions aux perturbateurs endocriniens et met en cause les substances chimiques perturbatrices endocriniennes.
Lire la suite...
 
Un livre pour comprendre les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens, vous en entendez de plus en plus parler… Mais les messages sont souvent complexes, imprécis ou alarmistes. Dès lors, comment vous y retrouver ? Un médecin journaliste et un chercheur en environnement-santé vous livrent toutes les clés pour y parvenir.
Lire la suite...
 
EPAND'AIR, une agriculture au service d'un air meilleur
Les agriculteurs et les acteurs régionaux se mobilisent pour réduire leurs émissions d’ammoniac, notamment lors des épandages. Avec près de 54 mille tonnes d’ammoniac rejetées chaque année dans l’atmosphère, la région Hauts-de-France est l’une des principales régions émettrices. Découvrez le projet Epand’Air !
Lire la suite...
 
Appel à contributions "Précarité et santé environnementale"
Fabrique Territoires Santé lance une capitalisation afin de récolter vos actions locales luttant contre les inégalités environnementales et promouvant la santé environnementale des personnes en situation de précarité. Pour y participer, c'est par ici !
Lire la suite...
 
Cosmétiques : le changement de comportement peut-il réduire la pollution ?
Cosmet’eau s’appuie sur l’exemple des produits cosmétiques pour comprendre comment des préoccupations de santé publique et d’environnement liées aux micropolluants peuvent être prises en compte par les pouvoirs publics, y compris les collectivités locales, les industriels et les consommateurs.
Lire la suite...
 
Le maniaque de la piscine
Ne vous laissez pas envahir par vos déchets chimiques de piscine ! Pensez à les apporter en point de collecte. Cette courte vidéo réalisée par EcoDDS vise à sensibiliser les propriétaires de piscine afin qu'ils ramènent leurs déchets chimiques en déchetterie.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT