(Santé environnement) La newsletter #13

- Protection de la peau contre le soleil, vous y pensez ?
- Végétarisme, flexitarisme, végétalisme, véganisme : quelles différences ?
- Je suis sensible à mon environnement
- Connaître le potentiel radon de votre commune
- Facil'Eat, l'outil qui donne faim !
- Les feux d'artifice sont-ils polluants ?
- Substances toxiques dans les tampons et serviettes hygiéniques

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 9 août 2018
Protection de la peau contre le soleil, vous y pensez ?
 
L’exposition aux UV (naturels ou ou artificiels), est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. Leur rôle est d’autant plus préoccupant que la fréquence de ces cancers augmente et que certains d’entre eux, les mélanomes, peuvent être très agressifs. Il existe pourtant des moyens de s’en préserver.
Lire la suite...
 
Végétarisme, flexitarisme, végétalisme, véganisme, ...
Scandales alimentaires, désir d'une alimentation plus saine, condition animale, ... Certains consommateurs ont fait le choix de bannir la viande de leur assiette et se tournent vers le végétarisme, le flexitarisme, le végétalisme ou encore le véganisme. Quelles sont les différences entre ces pratiques ?
Lire la suite...
 
Je suis sensible à mon environnement
On observe aujourd’hui que de plus en plus de problèmes de santé (allergie, asthme, maux de tête, ...) sont liés à notre environnement : l’air de notre habitat, l’air extérieur, le bruit, l’alimentation, l’eau. Le site santé-jeunes.org donne des informations et des conseils de santé destinés aux jeunes.
Lire la suite...
 
Connaître le potentiel radon de votre commune
À compter du 1er juillet 2018, les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones à potentiel radon significatif (zones 3) doivent être informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence de ces risques. Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans les sols, surtout dans les sous-sols granitiques et volcaniques.
Lire la suite...
 
Facil'Eat, l'outil qui donne faim !
Pendant 3 mois, relevez des défis simples et ludiques pour adopter une alimentation saine et savoureuse ! Vous serez accompagnés au jour le jour pendant toute la durée du programme. Le site permet à une communauté ciblée d’utilisateurs d’avoir accès au programme et d’échanger des idées, images, retours d’expériences sur les recettes testées et les défis relevés.
Lire la suite...
 
Les feux d'artifice sont-ils polluants ?
Chaque année des milliers de feux d'artifice sont lancés partout en France et on les retrouve même dans les jardins des particuliers. Malheureusement, ces derniers contiennent un cocktail de produits chimiques particulièrement polluant pour l'air, les sols, les rivières... Mais des alternatives écologiques apparaissent !
Lire la suite...
 
Substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques
Le lindane et le quintozène sont deux pesticides dont l’usage est interdit en Europe depuis 2000. Ils sont pourtant présents dans des protections intimes commercialisées en France. On y retrouve même du glyphosate, le célèbre herbicide, en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT