(Zéro-phyto) Comment concevoir de jolis massifs en zéro-phyto ? #7

- Techniques et astuces pour réussir vos massifs
- Comment créer un beau massif de vivaces ?
- Une application utile aux gestionnaires d'espaces verts
- Exemple de massif à décorer en zéro-phyto
- Rater ses mélanges de couleurs en six leçons
- MOOC TelaBotanica sur les herbes folles

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 25 juillet 2018
Comment concevoir de jolis massifs en zéro-phyto ?
 
Feuilles, fleurs, tiges, graines, ... Les végétaux offrent une palette de formes et de couleurs infinie !
Pour limiter l’entretien grâce à un développement optimal des plants, les espèces adaptées au sol, au climat et à l’exposition sont à privilégier.

Le choix des végétaux se base aussi sur la recherche d’un équilibre chromatique : jouez sur les feuillages et l’étalement des floraisons et préférez les couleurs proches (camaïeux) ou complémentaires (bleus et orange, rouges et verts, ...).
On peut aussi créer des ambiances en jouant sur le contraste avec les éléments de fonds, en intégrant des éléments de décor, en créant du lien avec l’architecture environnante ou en alliant des formes exubérantes (touffes de graminées, lianes, ...) et des éléments plus graphiques (tiges verticales, par exemple).
Des plantes couvre-sol joueront le rôle de paillage végétal, limitant efficacement la pousse des plantes spontanées. Les différents paillis (copeaux, tontes, feuilles mortes, ardoises, ...) peuvent apporter une touche de couleur tout en maintenant fraîcheur et humidité en été.

L’harmonie des massifs repose avant tout sur la réalisation d’un plan de plantation afin d’anticiper le volume et la taille des plantes à l’âge adulte. Il faut mettre les plantes hautes au fond et les plus petites devant. Mais surtout, laissez libre court à votre imagination pour susciter la curiosité et l’émotion des passants !
 
Techniques et astuces pour réussir vos massifs
Dans cette vidéo, vous profiterez des conseils d’un horticulteur et pépiniériste pour la création d’un massif coloré, avec du volume et nécessitant peu d’entretien. Au fil des explications, il décrypte l’intérêt de certaines variétés avant de les implanter et de souligner le rôle du paillage dans la composition.
Lire la suite...
 
Comment créer un beau massif de vivaces ?
Voici un article très complet qui récapitule les grands principes et étapes d’aménagement d’un beau massif de plantes vivaces. De la conception à la plantation en passant par le choix des végétaux, le plan de plantation ou la préparation du terrain, l’auteur vous offre les clés de réussite pour la plantation de vos futurs massifs !
Lire la suite...
 
Une application utile aux gestionnaires d'espaces verts
Floriscope est une application gratuite et ouverte à tous. Elle permet aux gestionnaires d’espaces publics de trouver des végétaux adaptés à leurs projets parmi un référentiel de 160 000 noms de plantes. Un outil de choix pour identifier des plantes adaptées à chaque contexte et gagner du temps dans la conception des aménagements paysagers.
Lire la suite...
 
Exemple de massif à décorer en zéro-phyto
Un responsable de service espaces verts nous dévoile les secrets d’un massif « à décor » géré en zéro-phyto. Les objectifs de la mise en scène sont multiples : créer une ambiance, susciter la curiosité des riverains, faciliter l’acceptation des plantes spontanées, etc. Le paillage, bien choisi, devient un élément esthétique à part entière.
Lire la suite...
 
Rater ses mélanges de couleurs en six leçons
Francis Peeters est le co-auteur de l’indispensable "Guide de la couleur au jardin". Avec une pointe d’humour, il offre quelques clés pour bien choisir les couleurs des massifs. Exposition, Architecture environnante ou encore revêtement des cheminements pourront orienter vos choix. Ensuite, l’imagination est votre seule limite !
Lire la suite...
 
MOOC TelaBotanica sur les herbes folles
À partir du 15 octobre 2018, ne manquez pas ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous ! Vous apprendrez à connaître, reconnaître et comprendre l’intérêt des plantes spontanées que vous croisez au quotidien et qui trouvent refuge dans les moindres recoins. Ruine-de-Rome, pariétaire de Judée, pissenlit... elles aussi ont leur place dans les massifs !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT