(Zéro-phyto) Les habitants doivent-ils désherber devant leur porte ? #8

- Fiche technique sur l'entretien des trottoirs
- Plantes des trottoirs, murs et toitures
- Des habitants font fleurir le bitume
- Trottoirs enherbés : une solution efficace
- Un flyer pour sensibiliser à l'entretien des trottoirs
- Agenda... Congrès national Hortis à Reims

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 21 août 2018
Les habitants doivent-ils désherber devant leur porte ?
 
Les riverains n’ont pas obligation d’entretenir leur trottoir, sauf si un arrêté ou règlement municipal, de voirie ou sanitaire, le spécifie.

Il convient alors de préciser les distances et périmètres d’entretien et de dégagement à respecter (un simple passage d’un mètre de largeur, tout le trottoir ou encore le caniveau). Certaines règles peuvent être exigées, comme par exemple ne pas jeter les balayures sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.

Pensez à informer sur le zéro-phyto et les attendus vis-à-vis des habitants. Cela peut être l’occasion de leur présenter des solutions adaptées aux différents revêtements de sol : balayage, brossage, binette, rasette, paillage, eau de cuisson, désherbeurs thermiques, enherbement, plantes couvre-sol, etc.

Pour montrer l’exemple et impliquer la population, vous pouvez aussi mener des actions participatives en invitant les habitants à venir fleurir des pieds d’arbres ou de murs !
 
Fiche technique sur l'entretien des trottoirs
Grâce à cette fiche, vous en saurez plus sur le contexte réglementaire qui encadre l’entretien des trottoirs ainsi que sur l’existence d’une taxe de balayage couvrant les dépenses occasionnées par la collectivité. Vous pourrez aussi vous inspirer d’un exemple d’arrêté municipal sur la propreté des voies et l’entretien des trottoirs et caniveaux.
Lire la suite...
 
Plantes des trottoirs, murs et toitures
Certaines plantes ont développé de minuscules graines qui se nichent dans la moindre fissure. Elle embellissent l’univers minéral de la ville, profitent aux insectes butineurs et portent parfois un nom poétique. Dans cet extrait d’un document réalisé par la ville de Toulouse, vous retrouverez de nombreuses espèces communes en France.
Lire la suite...
 
Des habitants font fleurir le bitume
À Caen (Calvados), l’association "Caen au pied du mur" incite les habitants à fleurir les trottoirs pour embellir les rues et créer du lien social. Cet engagement citoyen est également une preuve de soutien aux démarches initiées par la ville en matière de zéro-phyto. En échange, celle-ci s’engage à ne pas désherber les parcelles de bitume végétalisées.
Lire la suite...
 
Trottoirs enherbés : une solution efficace
La commune de Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) mène une action d'enherbement progressif des trottoirs. Cela a pour but de rendre la ville plus "verte" mais aussi de limiter l'entretien de ces zones et de freiner le ruissellement. L’acceptation et l’adhésion de cette démarche reposent sur une sensibilisation constante des riverains.
Lire la suite...
 
Un flyer pour sensibiliser à l'entretien des trottoirs
Le désherbage en zéro-phyto peut s’avérer très chronophage pour les collectivités. La commune de Ressons-le-long (Aisne) a conçu un flyer pour encourager les habitants à entretenir le trottoir devant chez eux. Ce document leur propose également un panel de solutions adaptées à chaque revêtement de sol : graviers, pavés, terre, etc.
Lire la suite...
 
Agenda... Congrès national Hortis à Reims
Cette année, le congrès national de l’association Hortis aura lieu à Reims du 4 au 6 octobre. Il réunira les responsables d'espaces verts des collectivités de France autour du thème Du végétal "produit" au végétal "patrimoine", pour un développement touristique et économique du territoire. Conférences, visites et temps d’échanges sont au programme !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT