(Santé environnement) La newsletter #16

- Participez au prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains"
- Rachel Carson : celle qui transforma l'Amérique !
- Lumière bleue des écrans et autodestruction de la rétine
- Femmes enceintes et jeunes parents : agir au quotidien pour un environnement plus sain
- Gaz hilarant, protoxyde d'azote, bonbonne... quels sont les risques ?
- Concours photos... Les défis de l'air
- Terrains synthétiques, toxiques ?

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 27 septembre 2018
Participez au prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains"
 
La campagne européenne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses" a été lancée le 24 avril 2018. Son objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés à l’exposition aux substances dangereuses et de promouvoir l’évaluation des risques. Un concours des bonnes pratiques est organisé dans ce cadre, afin de récompenser des approches innovantes.
Vous pouvez y participer en envoyant votre candidature avant le 1er novembre 2018 au ministère chargé du Travail. La 14e édition des Prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains" en matière de sécurité et de santé au travail (SST) s’inscrit dans le cadre de la campagne 2018-2019 "Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses" et vise à faire connaître des exemples phares d’organisations qui gèrent activement les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail.
Lire la suite...
 
Rachel Carson, celle qui transforma L’Amérique !
Icône de l'écologie, figure phare aux États-Unis, Rachel Carson a marqué l'histoire de son pays. On dit de son livre "Silent spring" sorti avec fracas en septembre 1962 qu'il fut, après "La case de l'oncle Tom" celui qui provoqua une remise en question majeure de la société américaine.
Lire la suite...
 
Lumière bleue des écrans et autodestruction de la rétine
La lumière bleue des écrans est néfaste à la rétine et on sait maintenant pourquoi. Les scientifiques ont remarqué que lorsqu'elle était émise sur une molécule particulière de l’œil, elle provoquait une chaîne de réactions chimiques qui conduisait à la création de particules toxiques pour les cellules photoréceptrices.
Lire la suite...
 
Femmes enceintes, jeunes parents : vers un environnement plus sain
Cette fiche d'information grand public vise à apporter aux parents un éclairage ainsi que des conseils concrets pour limiter l'exposition à certains polluants. Thèmes abordés : alimentation, hygiène et cosmétiques, qualité de l'air, vêtements et linge de maison, produits ménagers, meubles et produits de décoration, eau, jouets, ...
Lire la suite...
 
Gaz hilarant, protoxyde d'azote, bonbonne... Quels sont les risques ?
La question : "Des ballons de gaz hilarant circulent de plus en plus dans les soirées d'étudiants. Ça a l'air plutôt inoffensif, mais je n'ose pas essayer. Quels sont les risques ?". La réponse de Service-public.fr : "Le gaz hilarant, ou protoxyde d'azote, provoque une euphorie presque instantanée qui disparaît au bout de quelques minutes, mais il peut aussi générer des troubles graves de la santé."
Lire la suite...
 
Concours photos... Les défis de l'air
Vous agissez quotidiennement pour améliorer la qualité de l’air de la région ? Vous avez des idées pour agir en faveur de l’air et vous seriez prêt(e) à les adopter ? Partagez-les en photo en participant aux défis de l’air d’Atmo Hauts-de-France jusqu'au 30 septembre.
Lire la suite...
 
Terrains synthétiques : toxiques ?
Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux pour crèches, enfants, ... suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement. L’Anses expose les risques sanitaires potentiels liés à ces terrains synthétiques.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT