(Santé environnement) La newsletter #17

- Sécurité des "slimes" : stop à la loterie sanitaire !
- AIRDUCATION : formation en ligne
- Moins de produits toxiques
- Le bon usage du portable
- Faire soi-même ses produits ménagers
- Le Roundup face à ses juges
- Les dégâts méconnus de la bouillie bordelaise

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 11 octobre 2018
Sécurité des "Slimes" : stop à la loterie sanitaire !
 
L’usage de plus en plus fréquent, à l’école comme à la maison, des "slimes" et autres "pâtes à prout", ces pâtes élastiques et visqueuses, achetées en grandes surfaces ou fabriquées soi-même, a incité l’Association UFC-Que Choisir à les analyser, d’autant que ceux-ci sont susceptibles d’être manipulés, parfois pendant des heures, par un public particulièrement vulnérable, les enfants.
L’UFC-Que Choisir a recherché dans 13 d’entre eux les teneurs en contaminants (arsenic, mercure, baryum, chrome, strontium, ...), ainsi qu’en bore, le composé conférant l’élasticité à ces pâtes, mais qui est toxique à fortes doses.

Au vu des dépassements de normes révélés par ce test, mais aussi des fortes variabilités d’un lot à l’autre, l’association saisit la DGCCRF et appelle les parents à la plus grande vigilance s’agissant de produits particulièrement appréciés des enfants et des adolescents.
Lire la suite...
 
AIRDUCATION : formation en ligne
Ce projet gratuit s’adresse à tous les publics. Il a pour objectif de répondre aux questions essentielles sur la qualité de l’air pour permettre à tous de mieux en comprendre les enjeux. Il est composée de 4 parcours e-learnings s’adressant au jeune public, aux professionnels de santé, au grand public et aux professionnels en responsabilité.
Lire la suite...
 
Moins de produits toxiques
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide... peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement. Pour vous aider à limiter les risques liés à ces produits, voici un petit guide qui vous propose des solutions.
Lire la suite...
 
Le bon usage du portable
Bien que le téléphone mobile soit aujourd’hui bien ancré dans nos habitudes quotidiennes,  il suscite tout de même des interrogations : les ondes émises par les téléphones mobiles présentent-elles un risque pour la santé ? Puis-je équiper mon enfant d’un téléphone mobile ? Ce site répond simplement à ces questions.
Lire la suite...
 
Faire soi-même ses produits ménagers
Nous voulons des maisons propres, sans poussière, sans bactéries, sans microbes, sans odeur... Et il existe de nombreux produits pour cela ! Mais si en réalité, on se compliquait la vie alors que les recettes d’hier sont encore valables aujourd’hui ? Écoutez (entre autres) le témoignage de Nicolas Palangié, fondateur de la Compagnie du Bicarbonate basée à Chauny (Aisne).
Lire la suite...
 
Le Roundup face à ses juges
À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui. À voir jusqu'au 12 octobre.
Lire la suite...
 
Les dégâts méconnus de la bouillie bordelaise
Le cuivre est le principal fongicide autorisé dans l’agriculture biologique. Les jardiniers amateurs l’emploient sous forme d’un mélange appelé "bouillie bordelaise". Le cuivre est très efficace pour traiter le mildiou (champignon). Revers de la médaille : le recours systématique à cette substance provoque une pollution des sols.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT