(Risques) La newsletter #20

- Plateforme collaborative des repères de crues
- À découvrir... EPISEINE
- Formation... Mettre en place un PCS
- À lire... Fukushima, l'impossible retour
- À lire... Aménager en zone inondable
- Agenda... Aménager avec le risque inondation
- Formation... Jeu de rôle Inond'Action

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 23 octobre 2018
Plateforme collaborative des repères de crues
 
Cette plateforme collaborative référence et recense les repères de crues en France. Vous souhaitez partager un nouveau repère de crue ou compléter un repère existant, vous pouvez contribuer directement en alimentant la base de données en ligne. Vous souhaitez trouver les repères de crue près de chez vous, c'est facile avec la recherche par commune.
Lire la suite...
 
À découvrir... EPISEINE
Ce site génial pose une question à ses visiteurs "Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?" et il donne des réponses simples en 5 points clés. Mais alors pourquoi est-ce si génial ? Des dizaines de sites fleurissent sur ce thème. Première du genre, la campagne est organisée sur Facebook, Instagram et les réseaux de voisinage. Et mieux encore... elle est drôle ! L'humour versus l'anxiété... pari gagné !
Lire la suite...
 
Formation... Mettre en place un PCS
Pour avoir suivi cette formation sur la mise en œuvre d'un PCS opérationnel proposée par l'IRMA Grenoble, les CPIE de Picardie vous la recommandent vivement ! La prochaine session aura lieu mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018 à Lyon.
Lire la suite...
 
À lire... Fukushima, l’impossible retour
La commune d'Iitate, désertée par ses habitants après l'ordre d'évacuation, porte encore les séquelles de l'accident et de plusieurs années d'abandon. Alors que les autorités incitent au retour et abolissent les aides aux réfugiés, les anciens habitants redoutent de regagner un environnement où la radioactivité reste supérieure aux normes internationales.
Lire la suite...
 
À lire... Aménager en zone inondable
Le Grand Prix d’aménagement "Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" vise à mettre en lumière de bons exemples d’adaptation aux inondations et d’intégration de mesures de réduction de la vulnérabilité pour rendre les territoires plus résilients.
Lire la suite...
 
Agenda... Aménager avec le risque inondation
Cette journée d'échanges organisée par le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire aura lieu le 24 octobre 2018 à Paris. Perçue comme technique, la question de la vulnérabilité aux risques est aujourd’hui l’affaire d’experts. Cette journée proposé une vision plus intégrée, en amont.
Lire la suite...
 
Formation... Jeu de rôle Inond'Action
Cette formation gratuite se déroulera lundi 19 et mardi 20 novembre 2018 à Merlieux-et-Fouquerolles (Aisne). Elle vous permettra de prendre en main cet outil pédagogique pour ensuite pouvoir l'utiliser sur votre territoire auprès de publics variés. Chaque structure participante pourra repartir avec un exemplaire du jeu de rôle.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT