(Santé environnement) La newsletter #18

- Fruits et légumes : faîtes-les aimer à vos enfants !
- Attention aux bijoux fantaisie !
- Cabines de bronzage et cancer de la peau
- Fiches santé-environnement
- Lutter contre la malbouffe industrielle
- Le lait maternel, un élixir de santé

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 25 octobre 2018
Fruits et légumes : faites-les aimer à vos enfants !
 
Sur son site 60 millions de consommateurs, l'Institut national de la consommation (INC) publie un article très complet de conseils, astuces et recettes pour apprendre à faire aimer les fruits et les légumes aux enfants. Pas facile ! Comprendre cette répulsion, agir dès la naissance, rendre familiers les aliments, partager un moment agréable, faire participer les petits etc... Vous en saurez plus grâce à cet article, et découvrirez aussi un petit guide très pratique pour aider les parents dans cette démarche.
Lire la suite...
 
Attention aux bijoux fantaisie !
Les bijoux fantaisie font l’objet d’une réglementation spécifique, compte tenu de la toxicité du plomb, du nickel et du cadmium. 758 établissements ont été contrôlés et 144 échantillons analysés : plus du tiers des échantillons ne respectaient pas la réglementation car "leur teneur en plomb, cadmium et/ou nickel dépasse les prescriptions réglementaires".
Lire la suite...
 
Cabines de bronzage et cancer de la peau
Les risques pour la santé liés à l’exposition aux UV artificiels émis par les cabines de bronzage sont établis depuis de nombreuses années. L’Anses souligne que les données récentes sur le sujet confortent les évaluations antérieures : le risque de cancer associé aux UV des appareils de bronzage artificiel est avéré.
Lire la suite...
 
Fiches pratiques Santé-environnement
L'ONG WECF propose une série de fiches pratiques qui portent sur 5 thèmes : l'air intérieur et les produits ménagers, le bricolage la décoration et la rénovation, les articles de puériculture, les contenants et les aliments, les cosmétiques. Elles pourront vous guidert dans vos choix et vos achats.
Lire la suite...
 
Lutter contre la malbouffe industrielle
Pendant des années, Christophe Brusset (un repenti du secteur) a fourni les grandes surfaces en piment broyé avec crottes de rat, du thé au pesticide, du miel sans miel à base de sirop de glucose/fructose ou encore de la barbe de maïs maquillé en filament de safran…
Lire la suite...
 
Le lait maternel, un élixir de santé
Naturellement conçu pour répondre à l’intégralité des besoins du nourrisson, le lait maternel est une petite merveille de l’évolution. La qualité des préparations infantiles à base de lait de vache a beau s'être améliorée pour imiter au mieux sa composition, aucun produit synthétique n’est encore aujourd'hui en mesure de rivaliser complètement avec l’allaitement maternel.
Lire la suite...
 
Piles boutons et jeunes enfants
Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. Une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles. Chaque année en France on enregistre plus de 1200 visites aux urgences suite à leur ingestion.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT