(Zéro-phyto) Les façades, trait d'union avec les habitants ? #11

- Guide sur la végétalisation des murs
- Quelles plantes grimpantes pour habiller une façade ?
- Le choix du tuteur, une étape importante
- Méthodologie pour végétaliser les façades
- Guide de végétalisation "Au pied du mur"
- Agenda... colloque sur les espaces verts circulaires

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 13 novembre 2018
Les façades, trait d'union entre les habitants ?
 
Interfaces entre les espaces public et privé, les façades peuvent devenir des supports de végétalisation complémentaires. Elles sont autant d’opportunités pour encourager les habitants à embellir leur cadre de vie.
Pour les accompagner dans la démarche, certaines communes proposent un appui technique :
- Des conseils sur le choix des espèces à implanter en fonction de l’ensoleillement, l’ambiance recherchée, l’état de la façade ou le temps d’entretien.
- La mise à disposition gratuite de graines et de plants.
- La fourniture de bacs de plantation et de filins pour plantes grimpantes.
- Le creusement d’une fosse au pied de la façade.

L’instauration d’une charte ou d’un permis de végétaliser permet de fixer les engagements pour le riverain et la collectivité : taille, non recours aux produits phytosanitaires, nettoyage, maintien d’un passage libre... Un atelier participatif chez un habitant volontaire ou la mise en place de concours de fleurissement peuvent être l’occasion d’initier une dynamique et de créer du lien entre voisins.
 
Guide sur la végétalisation des murs
Ce guide pratique souligne l’intérêt des façades végétalisées pour favoriser la biodiversité, réguler les températures, fixer les polluants ou faciliter l’infiltration des eaux pluviales. Il propose également des plantes adaptées à différentes expositions et fournit de précieux conseils sur la plantation et l’entretien de ces fonds de trottoirs.
Lire la suite...
 
Quelle plante grimpante pour habiller une façade ?
Il existe une multitude de plantes grimpantes adaptées à différents contextes. Voici quelques espèces passées en revue en fonction de leur silhouette, leurs couleurs ou l’entretien qu’elles nécessitent. N’oublions pas non plus les espèces locales comme le lierre ou le chèvrefeuille, qui viendront sublimer votre façade et accueillir la faune !
Lire la suite...
 
Le choix du tuteur, une étape importante
Différentes solutions s’offrent au jardinier pour faire grimper des plantes sur sa façade. Pour certaines espèces, l’installation d’un support est nécessaire. Le choix du matériau (treillage en bois, grillage, filins métalliques…) dépendra notamment du port de la plante et de son mode de fixation. Cet article propose des conseils et quelques exemples en images.
Lire la suite...
 
Méthodologie pour végétaliser les façades
Les pieds de murs et les façades ont longtemps fait l’objet d’un désherbage intensif. Pourtant, les perceptions évoluent et les plantes y font leur grand retour : une aubaine pour la biodiversité urbaine. Ce dossier donne des conseils pour réussir une campagne de végétalisation et faire des anciens ennemis de précieux allier pour embellir les rues.
Lire la suite...
 
Guide de végétalisation "Au pied du mur"
Ce guide réalisé par la ville de Strasbourg rappelle les normes et réglementations en vigueur et présente les principaux types d’aménagements possibles pour embellir sa façade. En s’appuyant sur des exemples de mise en œuvre, il apporte de précieux conseils pour la conception, la plantation et l’entretien d’une façade végétalisée.
Lire la suite...
 
Agenda... Colloque sur les espaces verts circulaires
Le jeudi 29 novembre, les sociétés adhérentes d'Afaïa organisent un colloque sur le thème « Construisons ensemble le végétal de demain : des solutions pratiques et durables au service de l’agriculture, du jardin, des espaces verts circulaires ! ». Cet événement sur inscription s’adresse en priorité aux collectivités et aux professionnels.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT