(Santé environnement) La newsletter #19

- Les risques liés au monoxyde de carbone
- Pollution de l'air intérieur
- Dosettes de lessive liquide et enfants
- Produits à base de métam-sodium : retrait du marché
- Signaler un effet indésirable
- Moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio
- Le développement cérébral des enfants affecté par certains pesticides

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 15 novembre 2018
Les risques liés au monoxyde de carbone
 
Dans les Hauts-de-France, en 2016-2017, 159 épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone ont été signalés, impliquant 522 personnes. 4 en sont décédés (chiffres Santé Publique France). Gaz incolore, inodore et sans saveur, le monoxyde de carbone est difficile à repérer. L'Agence Régionale de Santé (ARS) explique sur son site d'où vient le monoxyde de carbone, quels sont les symptômes d'une intoxication, quelle est la prise en charge des personnes intoxiquées, et l'ARS liste également quelques conseils de prévention bienvenus en ce début de période chauffe.
Lire la suite...
 
Pollution de l'air interieur
Le site prévention-maison référence des conseils utiles au quotidien pour une maison plus sûre et plus saine. Le site propose deux options : naviguer de pièce en pièce de la maison pour découvrir les situations et/ou les objets sources de pollution, ou bien d'aller directement sur une liste explicative de tous les polluants pouvant être présents dans l'air intérieur.
Lire la suite...
 
Dosettes de lessive liquide et enfants
Avec leur apparence de petites balles souples remplies d’un liquide coloré, les enfants en bas-âge, qui commencent à explorer leur environnement, peuvent facilement les attraper lorsqu’elles sont à leur portée. La toxicité des dosettes est plus élevée que celles des lessives liquides classiques (formule très concentrée).
Lire la suite...
 
Produits à base de métam-sodium : retrait du marché
Utilisés en maraîchage ou en horticulture, les produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium servent à désinfecter les sols. D'après l'Anses, l'ensemble des usages de ce produit représentent un risque pour la santé humaine et l’environnement.
Lire la suite...
 
Signaler un effet indésirable
Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur ce portail les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé ou produits de la vie courante. Ces signalements permettent notamment de modifier une notice de médicament.
Lire la suite...
 
Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ?
Une diminution de 25 % du risque de cancer a été observée chez les consommateurs "réguliers" d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. Les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers.
Lire la suite...
 
Le développement cérébral des enfants affecté par certains pesticides
Une étude de l’Inserm indique que les pyréthrinoïdes pourraient affecter les performances cognitives d’enfants qui en ont absorbé. Ils sont utilisés comme insecticides par les agriculteurs, comme antiparasitaires chez les animaux et également dans les shampoings anti-poux.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT